CV : Conseils et ressources pour un CV pertinent

Des conseils pratiques pour rédiger un CV valorisant, indispensable pour décrocher un entretien avec un recruteur.

Le CV, clé d’entrée dans l’entreprise

Le curriculum-vitae ne suffit pas pour décrocher un emploi. C’est la qualité de l’entretien avec le ou les interlocuteur(s) qui est décisive pour un recrutement. Mais le CV reste incontournable pour décrocher un entretien.

Les principales règles à respecter

Un CV doit être cohérent avec l’emploi recherché et avec l’attente du recruteur. Il n’est donc pas rare qu’un même candidat dispose de plusieurs CV, chacun mettant l’accent sur un aspect particulier de ses compétences.
Attention au CV vidéo. Si vous n’êtes pas un champion de la vidéo, faites appel à un professionnel ou laissez tomber.
Un CV doit tenir sur une page, deux au maximum, avec une police de caractère pas trop exotique et surtout lisible (Arial 10, Times new Roman 12, etc.) N’hésitez pas à aérer le texte, à utiliser l’italique, le corps gras. Ne soulignez pas, le soulignement doit être réservé aux liens hypertextes.

Pas de photo. Au mieux elle ne vous desservira pas, au pire elle fera rejeter votre candidature. Bien évidemment, si le recruteur l’exige dans l’annonce, il faudra la mettre. Dans ce cas, faites-vous aider par votre entourage pour choisir une photo « sobre » qui vous avantage.

L’employeur consacre environ deux minutes à lire un CV : soyez précis dans la rédaction. Un CV doit valoriser le candidat mais attention à ne pas en faire trop. Quant à l’originalité, c’est un concept à manier avec d’infinies précautions.

Les différentes parties du CV

1. L’entête

Faire figurer prénom usuel, nom en majuscule, adresse, téléphone, mail. Sur votre téléphone mobile, évitez à tout prix les messages fantaisistes et ceux avec musique d’ambiance. Evitez de donner votre téléphone fixe si vous n’êtes pas certain de la qualité de l’accueil que votre interlocuteur aura en appelant votre numéro. Donnez votre adresse mail mais n’oubliez pas de la consulter tous les jours. Donnez votre âge Et votre date de naissance, cela évitera les erreurs. Attention à ce que vous écrivez au sujet de votre situation de famille. Certaines situations délicates (par exemple « célibataire, deux enfants ») seront mieux acceptées par un recruteur, si elles sont expliquées lors de l’entretien.

2. L’accroche

C’est une phrase courte, encadrée et centrée, qui est la synthèse de votre profil en rapport avec l’emploi recherché.

3. La rubrique Formation
Cette rubrique peut-être complétée par les stages effectués durant votre formation.
Si votre parcours scolaire est chaotique, attention à la présentation afin de ne pas mettre l’accent sans le vouloir sur vos difficultés.
Si l’aspect formation n’est pas votre point fort, vous pouvez inverser avec la rubrique suivante. Si vous n’avez pas de diplômes en tant que tel, notez votre niveau de formation et vos connaissances. Par exemple : « niveau 3ème », « niveau Terminale », « anglais parlé », etc.. Signalez également les compétences acquises hors cadre scolaire (bureautique, par exemple)

4. La rubrique Expérience professionnelle
N’inventez pas des fonctions ou des responsabilités que vous n’avez pas exercées. Si votre parcours est chaotique, rassemblez vos expériences par compétences, votre CV sera plus lisible.

Faites un CV par ordre antichronologique. Votre expérience la plus récente figure en premier, celle d’avant en second, etc. Donnez des détails : intitulé du poste, nom de l’entreprise, dates d’entrées et de sortie (le mois et l’année suffisent) et explicitez de façon succincte les compétences que vous avez mises en œuvre.

5. Autres rubriques
Peuvent faire l’objet de rubriques les éléments suivants, s’ils constituent des points forts : compétences informatiques, langues si vous avez un niveau supérieur à celui exigé pour votre niveau d’études, centres d’intérêts où vous pouvez parler de vos passions si elles peuvent être un plus dans votre CV mais aussi d’éventuels diplômes d’animation, de secourisme ou de vos engagements associatifs. Tout ce qui peut conforter votre CV est bon à retenir, tout ce qui n’apporte rien est à proscrire.

Quelques ressources

De nombreux modèles de CV sont disponibles sur Internet. Certains services permettent de réaliser, voire d’héberger, un CV en ligne : Doyoubuzz, Easy-cv, Moncv, 100cv.

  • http://www.doyoubuzz.com/
  • http://www.easy-cv.com/
  • http://moncv.com/
  • http://cv.100cv.com/

Lien vers les ressources du portail

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa

Tags:

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion