A la découverte des Serious Game, 5 articles phare dans Le Monde

couverture du serious game Food Force

LeMonde.fr a consacré en ce début d’été une série de 5 articles au phénomène des Serious Games sous la plume du journaliste Florent Maurin.

Quels sont les Serious Games (jeux sérieux) ? Qu’est-ce que représente aujourd’hui ce marché des jeux d’apprentissage ? Quel est l’intérêt de ces espaces ludiques construits qui mettent en jeu chez l’utilisateur des notions comme la stratégie, la rapidité, et mobilisent de nouvelles compétences ?

LeMonde.fr fait le point sur les Serious Games aujourd’hui et dresse un large panorama de cet univers en 5 épisodes textuels avec des propos des acteurs du secteur :

Le mariage de l’info et du jeu vidéo (Serious Game 1/5) : « Ces dernières années, on a assisté au développement tous azimuts des serious games, des jeux vidéo dotés d’une « intention sérieuse » : pédagogie, formation, recrutement, marketing… Et pourquoi pas information ? … »

Jeu vidéo : « Je perds donc je pense » (Serious Game 2/5) : « Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d’un propos. On les appelle alors des « jeux éditoriaux… »

Naissance d’un nouveau genre : le jeu-reportage (Serious Game 3/5) : « Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires. Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d’une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public. Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin… »

Le jeu vidéo, une nouvelle forme d’infographie ? (Serious Game 4/5) : « Désormais, les utilisateurs d’infographies sont aussi des producteurs. Les infographistes, eux, ne sont plus uniquement des présentateurs, ils deviennent des facilitateurs… »

Produire des jeux vidéo pour informer : possible ou non ? (Serious Game 5/5) : « Est-il possible pour une rédaction en ligne d’avoir recours au jeu vidéo pour informer ? En pratique, le jeu vidéo souffre d’un gros défaut : sa production est très longue… »

Crédit illustration : Couverture du Serious Game FoodForce (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies / Ubisoft).

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion