Créer des films avec des téléphones portables : exemples en EPN et fiches pratiques pour démarrer

image du film Roméo et Juliette créé à l'ECM de Digne

Rendez-vous annuel à Paris de la création audiovisuelle avec des téléphones mobiles, le Festival Pocket Films organisé par le Forum des Images en partenariat avec la Mairie de Paris propose chaque année gratuitement lors d’un week-end, en plein centre de la Capitale (Forum des Halles), le visionnage de films d’ici ou d’ailleurs créés sur des terminaux portables.

Cette manifestation est aussi l’occasion de faire le point sur des ateliers citoyens de créations de films avec comme caméra, des téléphones portables que ce soit en partenariat avec des écoles ou des EPN (Espaces Publics Numériques).

Ainsi, l’Espace Culture Multimédia Kawenga à Montpellier a présenté lors de l’édition 2008 l’initiative Caméra Stylo ; un projet d’éducation à l’image et à l’écriture et réalisation filmique avec comme objectifs, la réalisation de vidéos avec des téléphones portables mené par des publics lycéens, des responsables de médiathèques… Une initiative qui a essaimé depuis lors sur d’autres territoires.

En juin 2010, la dernière édition du Festival Pocket Films a été l’occasion de mettre à l’honneur la présentation des Films dans la poche, un projet collectif régional (Provence Alpes Côte d’Azur) autour de la création vidéo par et pour les téléphones portables coordonné par l’Espace Culture Multimédia pionnier ZINC à la Friche la Belle de Mai à Marseille, en partenariat avec d’autres Espaces Publics Numériques : La Gare à Coustellet, la MJC d’Apt, le Portail des Savoirs à Pertuis et le Centre Culturel René Char à Digne. Vous pouvez retrouver une présentation extensive des Films dans la Poche (objectifs et travaux) sur cette page du site Web Les Films dans la Poche.

En mars 2007, à l’occasion de la Fête de l’Internet, le Festival Pocket Films a  un partenariat avec l’Espace Multimédia de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) L’Atelier : les habitants ont pu réaliser des courts métrages avec des téléphones portables montés à l’EPN : une démarche de A à Z pour et par un public majoritairement seniors.

Ressources pour conduire des ateliers de création vidéo avec des téléphones portables

Monter un atelier ou un projet de création vidéo avec des téléphones mobiles pour et par les publics devient de plus en plus accessible en EPN (et de moins en moins fastidieux) pour peu que l’on mobilise quelques appareils (le public est de plus en plus équipé de téléphones dotés de fonctions vidéo)… C’est également un excellent moyen de découvrir les outils vidéo par la pratique collective.

Education citoyenne à l’image, construction d’un scénario, tournage (avec apprentissage des plans) et montages constituent des étapes obligées d’un atelier type où l’entraide est de mise tout comme les tâtonnements d’ordre technique.

Plusieurs ressources peuvent vous aider…

Deux fiches pratiques et pédagogiques (en pdf, téléchargeables gracieusement) élaborées par le Festival Pocket Films et le CLEMI, synthétiques, de grande qualité et qui s’inscrivent dans une démarche projet :

A l’occasion du concours de vidéos sur appareils photo et téléphones mobiles organisé par Vlipp.fr (WebTV participative des jeunes de l’Ouest), il a été mis en ligne plusieurs fiches d’aide :

  • Astuces vidéo PlayMobile (1 page) : Les spécificités d’une caméra de poche ; Petit guide pour faire une vidéo (écrire, passer à l’action),
    Fiche récapitulative d’un tournage (pdf, 1 page) : Plan de tournage ; Les cadres ; Les mouvements de caméra ; Le panoramique,
  • Fiche Monter une vidéo (pdf, 1 page) : Tu contrôles l’image, les couleurs et le son ; Tu racontes une histoire ; Tu utilises des effets de transition.

Enfin, le site Des Films dans la Poche propose un Petit Carnet thématique sur le projet du même nom avec exemples de films citoyens, explicitation de la démarche pédagogique choisie… Et un petit glossaire de la vidéo mobile. Quelques vidéos de l’action Des Films dans la poche peuvent être visionnées sur cette page.

Il est temps de passer au temps de création… Bon tournage!

Crédit photo : Extrait du film « Roméo et Juliette » réalisé avec Daniel Carrère et l’atelier théâtre de l’association Totem – EPN ECM de Digne (04).

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion