11 astuces pour utiliser Google Instant, la recherche instantanée de Google

logo Google Antoine de Saint-ExupéryGoogle Instant, c’est le nom du nouveau moteur de recherche signé Google avec des résultats en mode instantané et au fur et à mesure que vous complétez le champ de recherche. Google Instant est désormais activé par défaut.

Les résultats s’affichent non seulement beaucoup plus rapidement qu’auparavant mais il n’est plus nécessaire d’appuyer sur Entrée pour déclencher la fonction de recherche.

La firme de Mountain View en Californie annonce que Google Instant peut vous faire gagner 2 à 5 secondes par recherche… Un argument à relativiser puisque ce qui compte pour l’internaute in fine, c’est la pertinence des résultats plus que la rapidité d’affichage.

Voici 10 astuces pour utiliser Google Instant, la recherche instantanée de Google :

1) Ce nouveau moteur de recherche est localisé et personnalisé. Google se réfère à vos historiques de recherche… sur Google. La localisation s’opère à partir du lieu de connexion à Internet.

2) Essayez d’indiquer chacune des 26 lettres de l’alphabet et regardez ce qui s’affiche en premier choix. Google favorise inévitablement les sites les plus connus et les plus fréquentés. Aussi, si vous vous connectez de France, voilà ce qui s’affichera :

A : Pôle-Emploi.fr
B : But.fr
C : CAF.fr
D : Deezer.com
E : annonces.eBay.fr
F : Facebook.com
G : mail.google.com (Gmail)
H : Live.com (plus connu sous le nom de Hotmail)
I : Ikea.com
J : Jeux.fr
K : Kiabi.com
L : Leboncoin.fr
M : Meteo.fr
N : NRJ.fr
O : Orange.fr
P : Pagesjaunes.fr
Q : Quelle.fr
R : Ratp.fr
S : SNCF.fr
T : TF1.fr
U : UGC.fr
V : Viamichelin.fr
W : Wat.tv
X : Xbox.com
Y : Youtube.com
Z : Zara.com

3) A mesure que vous complétez le champ de recherche avec des mots-clés, les publicités Adwords se modifient. Inévitablement, la concurrence publicitaire va être exacerbée sur Google Instant… Aussi, plus votre requête propose un mot court, moins vous êtes assaillis par la publicité contextuelle.

4) Par défaut, Google Instant filtre les résultats de recherche. Johanna Wright, responsable Produits chez Google, le justifie ainsi : « Nous nous soucions beaucoup de la sécurité des enfants (sur Internet) et à ce type de problèmes (…) Nous avons dû beaucoup réfléchir à la saisie semi-automatique et comment cela fonctionne lorsque vous obtenez les résultats ». Ainsi, certains mots violents, haineux et pornographiques ne s’affichent pas tant que le bouton « Rechercher » n’est pas activé.

5) En outre, un filtrage du contenu des résultats de recherche est disponible via la fonctionnalité Safe Search.

6) Google Instant permet d’utiliser des raccourcis clavier. La touche Tabulation permet l’autocomplétion. Au traditionnel bouton J’ai de la chance de Google, se substitue le survol de souris avec des suggestions en version cliquable (avec comme raccourci clavier, la Flèche directionnelle Droite une fois la suggestion sélectionnée). La touche Echappe permet quant à elle de remonter dans l’historique dans votre requête telle qu’elle est complétée au clavier. La Flèche directionnelle Vers le bas présélectionne une suggestion au fur et à mesurer de votre requête.

7) Ce nouveau moteur de recherche vous guide dans vos recherches. La prédiction la plus « pertinente » est affichée en gris juste sous le champ de recherche.

8) Google Instant ne fonctionne pas ni avec la barre d’outils Google ni via des interfaces mobiles. Le nouveau moteur de recherche de Google est compatible avec Chrome 5 et 6, Firefox 3 et ultérieure, Safari version 5 pour Macintosh et Internet Explorer 8… Et très bientôt Opera.

9) Sur les autres domaines que Google.com, vous ne pouvez accéder à la recherche instantanée Google que si vous êtes connecté à un compte Google (pour le moment).

10) Google Instant est dans un premier temps uniquement disponible en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Royaume Uni et en Russie.

11) Pour désactiver la recherche instantanée Google : cliquez sur le lien en regard du champ de recherche sur n’importe quelle page de résultats, ou accédez à la page Préférences.

Crédit illustration : Google Doodle affiché le 29 juin 2010 à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , ,

Ressources similaires



Un commentaire à “11 astuces pour utiliser Google Instant, la recherche instantanée de Google”

  1. avatar bigb06 :

    Merci pour toutes ces informations. Google Instant est vraiment un nouvel outil qu’il faut apprendre à connaître avant de se faire une opinion et décider ou non de l’adopter. Personnellement je n’ai pas encore assez de recul pour me faire une opinion.

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion