Découvrez le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) de Nantes… en ligne

logo du CRJE

Le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) est une initiative du Pôle universitaire d’addictologie et pyschiatrie du Centre hospitalier universitaire de Nantes dirigé par le Professeur Jean-Luc Venisse.

Ce service hospitalier reçoit régulièrement en consultation des joueurs our lesquels les conduites de jeux de hasard et d’argent ou encore de jeux vidéo sont devenues problématiques, voire pathologiques. Il existe notamment au Canada et en Suisse des dispositifs associant recherche et prévention en ce domaine, ce qui est encore assez peu le cas en France.

La Française des Jeux et le PMU viennent donc d’aider à la création du CRJE, première structure en France à développer officiellement une activité de recherche, de formation et d’information sur le jeu excessif.

Le CRJE s’adresse aux joueurs et aux non joueurs, aux professionnels de la santé et du champ social, ainsi qu’aux opérateurs de jeu privés engagés dans le jeu responsable. Son action s’inscrit dans le cadre des orientations du  Plan national de prise en charge et de prévention des addictions 2007 – 2011, complété par le plan gouvernemental 2008 – 2011 de la MILDT et, plus récemment, dans le cadre des recommandations de l’expertise collective de l’INSERM publiée en juillet 2008.

Centre de documentation en ligne

Via un site internet dédié, le Centre répertorie au sein de la rubrique « Espace Grand Public : Documentation-Soin » un ensemble de ressources liées et commentées :  les rapports gouvernementaux, des livres destinés au grand public sur le jeu, des articles scientifiques sur les jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo et la cyberdépendance, des outils pédagogiques ainsi qu’ une sitographie sur les jeux… Un ensemble de documents et de jeux utiles à connaître par les acteurs de terrain des EPN (Espaces Publics Numériques).

Centre de documentation à Nantes

Cet espace en ligne est complété par un Centre de Documentation non virtuel ouvert du lundi au vendredi : DREFAC – Pôle universitaire d’addictologie et psychiatrie, CHU  Hôpital Saint-Jacques, Bâtiment Louis Philippe – Section O, 85, rue Saint-Jacques, 44093 Nantes cedex 1.

Le CRJE propose une formation « Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique » pour des publics professionnels de santé en addictologie.

Le Centre inscrit sa démarche dans le cadre du RNPSJP (Réseau national pour la prévention et le soin du jeu pathologique) créé en 2009 et qui réunit dans l’Hexagone des professionnels des structures de soins et de recherche sur l’addiction au jeu dans une perspective d’échange et de collaboration autour des pratiques et des savoirs.

Qu’est-ce que le jeu responsable ?

En complément, des opérateurs privés tels que la Française des Jeux ou le Pari Mutuel Urbain développent des actions, initiatives et un volet de prévention grand public autour de la notion de jeu responsable.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Pays de la Loire

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion