Exposition Monet 2010 au Grand Palais (Paris), visite virtuelle interactive et créative

Monet 2010, page d'accueil du site de l'exposition

A partir du 22 septembre 2010 et jusqu’au 24 janvier 2011, le Grand Palais (Paris) accueille dans ses galeries nationales l’Exposition Claude Monet (1840 – 1926), aussi appelée exposition Monet 2010. Près de 200 oeuvres de Claude Monet sont réunies en un même lieu ce qui constitue la première grande rétrospective du peintre depuis 30 ans dans la capitale.

Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche. Son oeuvre majeure est placée sous le signe du réalisme dans les années années 1860 puis incarne ensuite une des expressions les plus abouties de l’impressionnisme avant de devenir au 20e Siècle l’un des fondements de l’Art Moderne.

L’Expo Monet 2010 au Grand Palais offre un parcours inédit en peintures de cet artiste incontournable, en rassemblant des prêts exceptionnels du Musée d’Orsay et des collections nationales, comme des musées et collections privées du monde entier.

Le site Web Monet 2010

Superbe en tout point, le site Web Monet 2010 consacré à l’expo et nouvellement mis en ligne propose une visite virtuelle inédite, créative et portée sur l’expression pour chaque internaute (parmi près de 200 peintures de ce grand rendez-vous ayant lieu au Grand Palais) à travers deux grandes rubriques : Galerie et Voyage.

La Galerie : l’exposition virtuelle

La Galerie propose une découverte des tableaux présentés dans l’exposition « Claude Monet (1840 – 1926) » aux Galeries Nationales du Grand Palais, une visite qui s’effectue via une ligne du temps resituant chaque oeuvre dans son contexte avec une description attentive de celle-ci et la possibilité de zoomer sur chaque tableau. En parallèle, la navigation peut aussi s’effectuer via 3 parcours thématiques : Monet et Nation ; Figures et Natures mortes ; Rêves et réflexion.

Le voyage ; un parcours interactif inédit et créatif parmi 12 oeuvres

Le Voyage se veut comme un parcours interactif de 12 oeuvres de Monet où l’internaute joue de sa dextérité avec son pointeur (souris…), le microphone de son ordinateur, des mouvements divers et variés pour animer le tableau, en faire bouger et signifier des éléments naturels (faire virevolter les coquelicots, animer un moulin, agitez l’eau, dissipez le brouillard avec votre main devant la webcam, rejouez les séquences musicales des cloches avec votre clavier…), aussi offrir des couleurs à ces oeuvres et ainsi redonne du sens aux peintures de Monet.

Un superbe parcours qui peut aussi constituer dans un EPN (Espace Public Numérique), une façon inédite et originale d’apprendre la prise en main de la souris et des possibilités d’utilisation d’une webcam.

A signaler qu’une Web TV propose des Dossiers et Sujets autour de l’exposition (Le Jardin de Monet à Giverny, Portrait de Monet par Richard Thomson – commissaire de l’exposition….)  et qu’à partir du 24 septembre, le site Monet 2010 proposera un Espace Jeunesse consacré à l’Expo.

Crédit capture d’écran : Réunion des Musées Nationaux.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion