Facebook, MySpace, Twitter : 500 millions d’amis – Dossier Books Magazine

Couverture Books magazine sur les réseaux sociaux

Le nouveau numéro de Books Magazine (27 septembre 2010 – n°16) consacre sa couverture à l’information à l’épreuve des réseaux sociaux et un dossier de 20 pages titré : « Facebook, MySpace, Twitter… : 500 millions d’amis ».

Bien de nouveaux sites de partage de l’information fleurissent sur la Toile, ce qu’on appelle des « réseaux sociaux » ou « médias sociaux » entraînant de la part des internautes des pratiques actives et participatives.

Les réseaux sociaux en ligne rassemblent plus d’un milliard de personnes dans le monde ; Facebook, a dépassé le cap des 500 millions de membres. Une possibilité pour chacun de se montrer, se raconter, commenter l’actualité, échanger.

Comment comprendre et interpréter ce phénomène sans précédent ? Comment accueillir les évolutions et les controverses qu’il suscite, en termes de protection de la vie privée, de droit à l’oubli du passé ou encore de prosélytisme ?

Nouvellement mensuel, Books Magazine propose des analyses différenciées via des articles de fond traduits en français sur des ouvrages ou théories/concepts.

Pour ce dossier Réseaux Sociaux, les articles au rendez-vous (avec blocs informatifs et bibliographie) :

– Introduction : Questions sur une vague narcissique,

Les métamorphoses de Facebook (par Charles Petersen – The New York Review of Books) :

Le succès originel de Facebook a été bâti sur le snobisme narcissique de potaches de Harvard. Bien que le site compte désormais plus de 500 millions d’ « amis », cette réalité psychosociale est toujours à l’oeuvre. A ceci près que le réseau social est désormais squatté par les parents et à s’aseptiser. Les pages ressemblent de plus en plus à des pelouses de pavillons de banlieue. Un paradis pour les publicitaires et les politiciens.

– « Amis », vous avez dit « Ami » ? (par (William Deresiewicz, The Chronicle of Higher Education) :

Facebook et les autres réseaux sociaux accélèrent le processus d’affadissement du concept d’amitié, engagé depuis longtemps. Parents et enfants, employeurs et employés, tout le monde est l’ami de tout le monde. Et quand nous avons 768 « amis » en ligne, en avons-nous un seul ? Retour sur les métamorphoses de l’amitié en Occident, de l’Antiquité à nos jours, en passant par Montaigne.

– La Bataille pour le Droit à l’oubli (par Jeffrey Rosen, The New York Times Magazine) :

Les réseaux sociaux aidant, nos faits et gestes les plus anodins ou ce que les autres disent de nous sont désormais gravés dans le marbre de la mémoir numérique collective. Il est de plus en plus facile d’exhumer des détails compromettants, vrais ou faux, bien ou mal interprétés, sur un candidat à une embauche ou une personne qu’on cherche à discréditer, le droit à l’oubli est devenu l’enjeu d’une sourde bataille technologique et sociétale.

Des compléments de ce dossier seront publiés sur le site Web de Books Magazine.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion