Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter

page d'accueil d'un Paper.li

Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter.

Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable).

Paper.li, mode d’emploi

Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit :

  • à partir d’un compte d’utiliateur Twitter (et des comptes suivis par celui-ci),
  • à partir d’un mot-clé utilisé (appelé aussi hashtahg) dans les tweets sous la forme #intitulédumotclé ,
  • ou encore à partir d’une liste d’utilisateurs de Twitter établie via l’outil « liste » de Twitter (ce qui permet d’organiser son Paper.li par thématique).

Le paper.li est envoyé tous les 24 heures et est signalé par un tweet (message) publié sur le compte de l’utilisateur Twitter qui possède un compte sur le service.

Le résultat prend la forme d’un quotidien en ligne : de pages avec articles : textes, photos, vidéos… Ce dispositif de veille rend visible sa sélection de sources d’infos sous la forme d’une mise en page plaisante à consulter. Seuls les comptes Twitter publics peuvent constituer des sources pour Paper.li.

Deux exemples de Paper.li : l’un mis à jour avec le hashtag #EPN et les informations proposées par un professeur-documentaliste au Collège Saint-Martial à Montmorillon (86) sous la forme d’un Paper.li.

Organisation du contenu de veille

Le patchwork de contenus est organisé via un algorithme qui place des articles (et photos vidéos) considérés comme importants en page une, les autres contenus figurant en page 2. Paper.li n’affiche pas l’intégralité des articles mais en propose les premières lignes et un lien vers la source du contenu. Le service se permet aussi de classer le contenu en rubriques.

En fait, chaque « journal » Paper.li est actualisé toutes les heures (avec alerte email possible pour signaler cette mise à jour). Etre connecté à Twitter et à Facebook permet également de promouvoir le journal Paper.li que l’on consulte ou de faire suivre un contenu d’un Paper.li via toujours Facebook et Twitter.

A noter que Paper.li est optimisé pour iPad. Le service est financé par des emplacements publicitaires sur les journaux de Paper.li. Et pour vous tenir au courant du développement et des nouveautés de cet outil en ligne, vous pouvez lire le blog officiel Paper.li.

Iskander Pol, créateur de Paper.li présente le service en ligne dans cette vidéo datant de mai 2010, à l’occasion du cycle de conférences Lift10 Genève.

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), Paper.li est un service qui permet d’agréger du contenu de veille et de le mettre à disposition du public avec des thématiques informatique, internet, de l’information locale… Une information partagée et partageable.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion