Adobe lance le Musée Adobe des Médias Numériques avec des expositions uniquement en ligne

Oeuvre de Tony Oursler

La firme Adobe a lancé son propre musée virtuel sous la forme d’un site Internet le 6 octobre 2010. Baptisé, Musée Adobe des Médias Numériques (Adobe Museum of Digital Media), cet espace en ligne se veut interactif en ayant pour vocation de présenter et préserver des oeuvres numériques, de stimuler la créativité et l’expérimentation et d’offrir aux experts et passionnés un forum de discussion sur l’influence culturelle et sociétale des supports numériques.

Un musée uniquement en ligne et interactif

L’Adobe Museum of Digital Media présente des programmes et des oeuvres dans des domaines comme l’art visuel, le cinéma, la performance, le design, l’architecture et les médias sociaux. En outre, le musée souhaite assumer la même mission que les musées classiques en appliquant les standards en matière de création et de conservation. Via Internet, les oeuvres sont présentées dans un espace virtuel tirant parti de l’interactivité, de l’absence de frontières physiques et de l’accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 d’Internet.

Avec la collaboration de Filippo Innocenti, professeur de technologies architecturales à l’université Politecnico di Milano (Italie), le musée a été conçu pour reproduire l’expérience sensorielle d’un musée traditionnel. Les visiteurs peuvent découvrir la structure virtuelle du musée à 3 niveaux : l’extérieur du musée, l’intérieur du musée et un module d’affichage pour parcourir les expositions.

L’exposition inaugurale par Tony Oursler revisite l’Internet

L’exposition inaugurale aujourd’hui en ligne est un projet de l’artiste américain contemporain Tony Oursler : « Valley » explorant avec humour, ironie et imagination les relations que nous pouvons entretenir avec l’Internet. T. Oursler y est inspiré par le développement des robots humanoïdes. Internet, véritable miroir de la conscience humaine, s’approche-t-il rapidement de la vallée dérangeante  Dans ce projet, l’artiste a divisé Internet en 17 zones interdépendantes.

Valley invite le spectateur à interagir avec une oeuvre d’art sur une plate-forme virtuelle. Tony Oursler a conçu ce projet pour tirer parti de la possibilité, récemment offerte par Internet, d’entretenir un nouveau type de relation interactive avec le spectateur.

Futures expositions numériques

L’exposition inaugurale « Valley » sera suivie des projets de l’artiste japonais Mariko Mori et du graphiste américain John Maeda. Les expositions de l’Adobe Museum of Digital Media devraient se renouveler chaque trimestre et seront archivées pour demeurer accessibles pendant une durée illimitée.

Ouverture en continu : accès au musée

L’Adobe Museum of Digital Media est ouvert en continu au grand public et l’accès est gratuit. Les visiteurs peuvent s’inscrire gratuitement pour profiter de quelques avantages tels que la découverte en avant-première des expositions et la participation à des événements exclusifs.

Crédit illustration : Adobe Museum / Tony Oursler.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion