INA Global, revue des industries créatives et des médias avec rubriques Numérique et Jeux Vidéo

Pages de rubriques d'INA GlobalINA Global ? l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) a lancé ce lundi soir à Paris un nouveau site internet : INA Global, la Revue des industries créatives et des médias. Ce site bilingue (français/anglais) et entièrement gratuit s’inscrit dès sa naissance dans la référence : il rassemble une équipe d’environ 400 chercheurs et experts présents dans une trentaine de pays et couvre l’ensemble des secteurs des industries créatives, des industries de contenus, des médias et une large place consacrée à Internet.

INA Global se veut : un observatoire des industries créatives, des médias d’Internet ; un dispositif d’informations, d’analyses et de statistiques ; un portail avec une forte dimension internationale ; un projet qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’INA ; un observatoire rendu nécessaire par la mondialisation et la démocratisation d’Internet.

Actualité, Recherche et Analyses

INA Global se positionne dans un cadre de recherche et d’analyse des médias (télévision, radio, cinéma, musique, édition, presse…) permettant le développement d’une recherche neutre et d’une information de qualité pour un espace d’analyse pluraliste.

Deux rubriques satisferont l’appétit de connaissances d’amateurs ou professionnels des technologies et aussi du grand public : Numérique et Jeu vidéo.

Contenus diversifiés et catégorisés

Le contenu publié par INA Global se partage entre l’actualité (des articles très documentés avec sommaires cliquables, chapitrés et indiquant des données clés voire des bibliographies-webographies), des dossiers (composés d’articles), des notes de lecture (comme son nom l’indique, il s’agit de critiques argumentées d’ouvrages), des statistiques (présentées sous forme de tableau) et la carte mondiale des industries créatives.

Le tout est complété par 6 annuaires thématiques : annuaire du Web (sites sélectionnés) ; chercheurs ; entreprises & start-ups ; Formations ; Rédacteurs INA Global ; Professionnels. A noter également, un index de tableaux de bord avec des chiffres clés secteur par secteur : ici pour le numérique, là pour le jeu vidéo.

Rechercher une information au sein du portail INA Global ? Cela peut se faire via les rubriques sus-nommées, un moteur de recherche interne, un nuage de mots-clés et l’inévitable plan de site.

Informations qualifiées et validées

On comprend bien l’intérêt d’un tel portail pour les EPN (Espaces Publics Numériques) : fournir une information qualifiée et validée sur le monde technologique et des médias : outils, entreprisses, marchés, statistiques, pratiques et usages. Il constitue aussi une source de références pouvant servir dans des travaux d’étudiants.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion