Blekko, moteur de recherche à base de slashtags

Blekko moteur de recherche

Blekko, moteur de recherche innovant, vient d’être lancé dans sa version grand public. Créé par Rich Skrenta, le co-créateur de l’Open Directory Project et du site d’agrégation d’informations Topix, Blekko vise à renouveler l’approche d’une recherche sur Internet.

Blekko ne cherche pas à rivaliser avec un moteur de recherche comme Google. Avant tout, il s’agit de délivrer à l’internaute un mode de fonctionnement permettant d’affiner les résultats de sa recherche.

Blekko et le principe des slashtags

Sur le moteur de recherche Blekko (pour le moment uniquement en anglais), chaque requête peut être affinée par un slashtag « / » à introduire dans une combinaison de mots. Si l’on cherche par exemple des pages ou sites sur Paris, France en indiquant la requête « Paris /France » ou « France /Paris » (bref, « le motrecherché /unmotcomplémentaire »), on précise sa recherche en indiquant un sens et/ou un contexte à celle-ci. Ce slashtag peut signifier une arborescence de sens ou un champ sémantique de référence. On peut créer des combinaisons de plusieurs slashtags afin de préciser sa recherche : « unmot /deuxièmemot / troisièmemot ».

Personnalisation des slashtags

Si le slashtag n’existe pas, on peut le créer en ouvrant votre compte sur le service. Via une interface dépouillée (pour le moment en anglais), il est alors possible de prendre en compte ses slashtags en mode privé ou de les partager avec des connaissances.

En outre, Blekko propose pour chaque requête de mot des slashtags de contexte (en fait, des fonctions de moteur de recherche avancé). Certains slashtags sont attachées à des tris particuliers : « /date » affiche les résultats des requêtes par ordre ante-chronologique (du plus récent en première page au moins récent au fil des pages suivantes) : « /news » centre les résultats de requête sur l’actualité… La liste des slashtags (moteur de recherche avancé) figure en page d’accueil du moteur de recherche Blekko dans la section nommée « SEO features ».

De même, en dessous de chaque résultat de requête du moteur de recherche Blekko, un clic sur « seo » (comme « Search Engine Optimization ») affiche des statistiques sur le site ou la page indiquée ; le clic sur « spam » marque le résultat comme un spam (un site ou page qui ne s’affichera plus dans les résultats si l’on revient plus tard sur Blekko).

Barre d’outils Blekko et menu d’aide

Enfin, Blekko propose l’installation d’une barre d’outils compatible Firefox pour faciliter la recherche ou l’indexation via le même moteur de recherche.

Plus d’informations sur Blekko via le menu d’aide en anglais ou le blog du créateur du moteur de recherche : Rich Skrenta.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Mots-clés : ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion