Colloque Internet Pour Tous, Internet Solidaire 2011 à Fontenay-Sous-Bois, les 3 et 4 février

Logo du colloqueLa 2e édition du colloque « Internet pour TOUS, Internet solidaire », co-organisée par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes, la D élégation aux usages de l’Internet, la ville de Fontenay-sous-Bois et l’association Villes Internet se tiendra les 3 et 4 février 2011 à Fontenay-sous-Bois – Maison Du Citoyen et de la Vie Associative  16, rue du Révérend Père Aubry (Val-de-Marne).

Vous pouvez dès maintenant découvrir le pré-programme des 2 jours sur le site Web officiel de la manifestation : http://www.internet-pour-tous.fr et vous inscrire au colloque à cette adresse.

Nouveauté, cette année : des formations spécifiques pour les élus auront lieu le 4 février 2011 à Fontenay-sous-Bois. Celles-ci couvriront les deux sujets suivants : Démocratie locale et Internet ; Réduire la fracture numérique ; le contenu de ces 2 formations est explicité sur cette page. Les élus peuvent s’y inscrire via ce formulaire en ligne.

Programme du colloque  » Internet pour TOUS, Internet solidaire »

Journée du 3 février 2011 : poser les enjeux

4 tables rondes sur le thème : Solidarités numériques avec les habitants des quartiers populaires

Pour trouver des pistes de réponses à la question : Quelle mise en réseau des acteurs pour un accès à la société de l’information utile aux habitants des quartiers populaire ?

Autour du Lancement de l’ouvrage : Solidarités numériques avec les habitants des quartiers populaires, proposé par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG CIV), la Délégation aux usages de l’internet (DUI) et Villes Internet.

4 tables rondes composées chacune d’un acteur national, un élu, d’un responsable associatif, d’un bailleur, d’un responsable d’espace public numérique, d’un chef de projet politique de la ville porteur d’initiative dans différentes collectivités sous contrats de cohésion urbaine.

Ensemble ils proposent des méthodes, des modes d’accompagnement, des modèles économiques, des clefs pour réussir, pour répondre aux enjeux des quartiers populaires à l’aide des outils numériques en réseaux.

En milieu de journée un temps fort autour sur la question de la volonté politique :

Autour de :

  • Maurice Leroy Ministre de la Ville, président du Conseil Général du Loir et Cher
  • Jean-François Voguet, Senateur Maire de Fontenay Sous Bois

Et avec des élus engagés dans des politiques actives, sont pressentis :

  • Yves Rome – Président CG 60, président de l’Avicca ;
  • Michel Teulet – Président de l’Amif, maire de Gagny
  • Jean-François Caron – Maire de Loos-En-Gohelle, vice président de la Communaupole Lens Lievin – président du Centre de Développement des Eco-entreprises
  • Dominique Gros – Maire de Metz – Président de l’IUT de Metz.

Début : 9h00

ACCEDER ET UTILISER

Tarif social de l’internet, équipement des familles au revenu modeste – recyclage éco solidaire, inclusion sociale des personnes handicapée, accès public à Internet.

HABITER ET RENOVER

Aller vers un éco-quartier, espace public/espace privé, participation et concertation avec les habitants, désenclavement et solutions collective pour les transports, logement numérique, numérique vs dépendance.

12H30-13H : INTERVENTION DU MINISTRE ET DES ELUS – REMISE DU LABEL ORDI 2.0

13h 14h– pause déjeuner

ANIMER ET EDUQUER

Autour de l’école numérique, la lutte contre l’illettrisme, les nouvelles parentalités, entourer les adolescents natifs de l’internet, les réseaux de l’intergénérationnel.

RELIER ET PRODUIRE

Aide à la recherche d’emploi, échange de services, co-production de projet, organisation de la vie associative, lieux collaboratifs et mobilité.


Journée du 4 février 2011 : Approfondir et s’approprier des méthodes

En parallèle trois rencontres professionnelles sur la journée :

  • Rencontres Villes Ordi 2.0 : La DUI propose une rencontre nationale des réseaux régionaux qui coordonnent les filières Ordi 2.0 ;
  • Formation des élus : Lutte contre la fracture numérique et Démocratie locale et internet (une demi-journée chacune, possibilité de suivre les 2) organisée par le GRETA et VILLES INTERNET au titre des crédits formation des élus ;
  • A l’intention des directeurs de services, et décideurs locaux :
    Présentation détaillées de pratiques d’excellence en Île de France : 4 projets innovants au service du développement social, 2 le matin, 2 l’après-midi.
Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion