Colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques à Fontenay (94) : vidéo en ligne

colloque internet pour tousLe 2e colloque Internet pour tous – Solidarités Numériques qui s’est déroulé le 3 février 2011 à Fontenay-sous-Bois a réuni plus de 150 personnes, pour débattre in situ d’inclusion numérique, notamment dans les quartiers en politique de la ville, afin d’apporter un éclairage et de partager les pistes pour que le numérique ne soit pas un nouveau facteur d’exclusion mais qu’il concourt à créer du mieux être social, du mieux vivre ensemble.

Via le dispositif en ligne, 250 personnes (dont des acteurs du secteur des EPN) ont suivi le colloque en direct et sont intervenues en tweetant via le compte @netpourtous et/ou le mot-clé #netpourtous ou via le chat créant un évènement numérique.

Pour Serge Nédélec, chargé de mission SG-CIV (Ministère de la Ville) et Brice Lacomette (Ville de Fontenay-sous-Bois) : « C’est de notre point de vue une nouvelle réussite. Car au-delà de la participation, c’est ce partage de nos connaissances, de nos expériences, le renforcement des réseaux qui conforte notre action au service des citoyens, de tous les citoyens, pour que le numérique moins qu’un nouveau facteur d’exclusion sociale soit au contraire une chance nouvelle d’émancipation. »

La vidéo du colloque est en désormais en ligne sur http://www.internet-pour-tous.fr . Bientôt, à cette même adresse, figureront également les présentations et les photos, puis les actes du colloque. On peut suivre l’actualité de @netpourtous ou le hashtag #netpourtous pour en être informé.

Publication « Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités »

La  publication de l’ouvrage « Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités » a constitué  un temps fort de cette journée de réflexion co-organisée par le Secrétariat général à la Ville, l’association Villes Internet, la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). A destination des élus locaux, services de l’Etat, acteurs associatifs et privés intervenant dans la mise en œuvre des politiques d’accès aux TIC, l’ouvrage a été conçu comme un outil prospectif et pratique s’appuyant sur des propositions issues d’initiatives prises par différentes communes de France. Face au constat d’une fracture numérique sur le territoire national, il propose des bonnes pratiques visant à réduire ces inégalités d’accès. Il fait écho au travail de terrain conduit par l’association Villes Internet et aux nombreux groupes de travail qui ont permis de construire le colloque du 3 février, fruit d’un large partenariat.  Le recueil d’expériences « Solidarités numériques et politique de la ville » est téléchargeable à cette adresse.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion