Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC, La fracture numérique au second degré, ouvrage coordonné par Gérard Valenduc

couverture de l'ouvrageDiversité et vulnérabilité dans les usages des TIC – La fracture numérique au second degré, chez Academia Press (Gent) est le nom d’un nouvel ouvrage sur la thématique « fracture numérique » co-signé par des chercheurs de la FTU – Fondation Travail-Université, Namur (Belgique) sous la direction de Gérard Valenduc. Il s’agit de la publication finale d’une recherche réalisée par la FTU pour la Politique scientifique fédérale belge (programme « Société et avenir »), de 2008 à 2010.

Une version électronique de l’ouvrage est téléchargeable sur le site de la Politique scientifique fédérale à cette adresse en pdf (248 pages).

Les auteurs sont Périne Brotcorne, Lotte Damhuis, Véronique Laurent, Gérard Valenduc et Patricia Vendramin. Le livre peut être commandé via le site de vente en ligne de Academia Press, au prix de 12 EUR (site en néerlandais).

Présentation de l’ouvrage :

« Cette recherche vise à comprendre la portée scientifique, les fondements empiriques et les enjeux sociétaux de la « fracture numérique au second degré », qui concerne les inégalités parmi les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’internet, au fur et à mesure que les écarts liés à l’accès (c’est-à-dire la fracture numérique au premier degré) se réduisent. Le concept de fracture numérique au second degré est assez nouveau dans l’agenda de la recherche sociale concernant les TIC et en particulier internet. (…)

Après avoir dressé un état de l’art de la recherche existante, qui permet de préciser la perspective dans laquelle l’investigation sera conduite, le coeur de la recherche consiste en une démarche empirique qualitative, qui repose sur une série d’entretiens semi-directifs approfondis auprès d’un échantillon d’utilisateurs d’internet, construit pour refléter la diversité socio-démographique de la population entre 20 et 60 ans. L’interprétation du matériau empirique a été construite en recourant à l’analyse typologique, qui permet de reconstruire, à partir des récits des utilisateurs, des trajectoires d’usages et des profils types d’utilisateurs. C’est sur la base de cette analyse que les enjeux de la vulnérabilité numérique et de l’inclusion numérique sont développés. Avant de passer aux conclusions finales, un détour a été effectué par une comparaison de quelques programmes d’action en faveur de l’inclusion numérique, afin d’étayer le travail de formulation des recommandations. »

Pour se tenir informé des travaux et publications sur le thème de la fracture numérique et de l’inclusion numérique menées par la FTU Namur, on peut consulter la page web du groupe de recherche consacrée à cette question.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags:

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion