Fête de l’Internet : Le quotidien de la Fête – mardi 22 mars 2011

Cybercentre HucqueliersLa Fête de l’Internet 2011 se poursuit. NetPublic propose chaque jour Le quotidien de la Fête : un panorama (non exhaustif) des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2011 sur le territoire français, qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques), et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif de découverte et d’apprentissage du numérique dans notre pays.

NetPublic mobilisé pour la Fête de l’Internet


Image du jour

Envoyée par Michel Declunder : « Ce 22 Mars 2011 était consacré à la découverte d’Ubuntu à l’occasion d’une Install party avec les animateurs des EPN du Nord Pas-de-Calais et les membres de Linux 62″… Au Cybercentre de Hucqueliers (Pas-de-Calais) et donc en une de cet article.

Quelques initiatives…

Bretoncelles et la création de QR Code

A Bretoncelles (Orne), la Fête de l’Internet bat son plein à l’EPN de l’Abbé-Fret avec un atelier sur le flash code le 23 mars  16h pour apprendre à créer son QR Code qui permet d’accéder rapidement à du contenu multimédia. Des activités autour de différentes questions : Comment utiliser une clé USB, la recherche sur Internet ou l’écoute de musique en ligne.

Artistes numériques à Grande Roanne Agglomération

A Grand Roanne Agglomération (Loire), les animateurs du Fil numérique (EPN) proposent un programme de découverte en lien avec la Fête de l’Internet avec un large éventail d’animations jusqu’au 25 mars : échange de savoirs, art et numérique, logiciels libres, interfaces et outils tactiles… Le mercredi 23 mars, le thème Art et numérique est à la fête avec des échanges prévus avec un dessinateur de BD (Antoine Brivet) et un artiste numérique (Shift.).

A Lille, des réseaux sociaux utiles à découvrir

A Lille (Nord), la ville se mobilise pour la fête de l’internet avec un programme diversifié dans différents lieux d’accès publics. Des ateliers de découvertes et jeu de piste à travers les réseaux sociaux organisés dans les cyber-bases et les médiathèques de Lille, une contribution citoyenne sur FlickR avec la Bibliothèque Municipale, le lancement de pages Facebook officielles pour plusieurs équipements municipaux dont la Bibliothèque municipale de Lille. Les réseaux sociaux connus et moins connus comme Seniorevasion et Peuplade sont à l’honneur.

Un rallye web participatif au Canton de Saint-James

L’EPN du Canton de Saint-James (Manche), bien connu pour son blog très régulièrement mis à jour, propose à ses usagers un rallye Web sous la forme d’un QCM liant informatique, vie locale et histoire du Sud Manche. Autres rendez-vous de la Fête de l’Internet en Sud Manche : le mercredi 23 mars, les enfants du Centre de loisirs Terregatte Beuvron viennent apprendre à retoucher des photos en ligne; le vendredi 25 mars est prévu un atelier création de BD en ligne.

Mise à jour collaborative de la page Wikipédia de Sainte-Mélaine-sur-Aubance

A Sainte-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire), le 19 mars, des habitants se sont réunis à l’EPN EMILA de la commune pour naviguer sur le projet encyclopédique Wikipédia et mettre à jour la page de Sainte-Mélaine : un initiative originale.

Ateliers découverte à Fontaine et Seyssinet-Pariset

L’Espace Multimédia Fontaine & Seyssinet-Pariset (Isère) propose plusieurs ateliers découverte dans le cadre de la fête : une découverte des réseaux sociaux le jeudi 24 mars à partir de 18h, une découverte des logiciels libres le 25 mars et un atelier TrackMania (création de circuits de voitures et réalisation de courses) le mercredi 23 mars de 14h à 17h.

Les outils mobiles à la fête à Epinal

Epinal (Vosges) fête l’Internet du 21 au 26 mars au Centre Multimédia (place Bassot) comme lieu essentiel des activités. Démonstrations de consoles de jeux interactives, jeu inter-quartiers via un forum, découverte de smartphones et de tablettes tactiles, pratique de l’Art Graphique, conférences sur les pratiques en ligne de l’Internet chez les adolescents et les jeunes… sont quelques-uns des rendez-vous prévus à Epinal.

Fête de l’internet au lycée à Perpignan

Au lycée Jean Lurçat de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la Fête de l’Internet est l’occasion de divers ateliers informatiques proposés aux visiteurs et intéressés qui désirent assister à des activités ludiques et informatives : montage-démontage d’unité centrale, virtualisation, jeux vidéos… Et un concours national auquel participent les établissements de la ville de Perpignan, d’Aurillac, Charleville-Mézières Brives-Charensac et Cusset.

Animations pour les enfants à Guidel

A Guidel (Morbihan), le Point Multimédia accueille depuis 10 ans des activités Internet et informatique. Ce mercredi 23 mars, les enfants du centre de loisirs se rendent à Avalon, pour participer à un atelier «chat» et visionner une vidéo sur les dangers du Net.

Communiquer via Internet à Veigné

A Veigné (Indre), jusqu’au 26 mars, l’espace public numérique Arobase accueille les festivités avec une séance d’initiation sur le courrier électronique le 23 mars à 10h, : son utilisation et les erreurs à éviter. Le vendredi 24 mars à 10h, on s’informera sur les outils à utiliser pour communiquer en direct avec ses proches.

5 jours de fête dans les EPN de Nouméa

A Nouméa (Nouvelle-Calédonie), la fête est célébrée dans les 6 Cyber-bases et espaces publics numériques de la ville, du mercredi 23 au samedi 26 mars avec de nombreux ateliers gratuits pour les jeunes comme pour les adultes, ainsi que des jeux en ligne ou sur consoles. Le site officiel de la ville de Nouméa consacre une page complète au programme de la Fête de l’Internet 2011.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags:

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion