Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles)

en-tête du siteDocumentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication.

Le travail s’est orienté sur 2 thématiques : identité numérique et Presse en ligne :

  • L’une centrée sur Facebook afin d’amener les élèves à distinguer vie privée et vie publique et les inviter à prendre conscience qu’Internet est une sphère publique et qu’on y laisse des traces.
  • L’autre intéressée par la presse dite « Pure player » avec l’obligation de définir cet objet d’étude, de résoudre un certain nombre de questions (comment distinguer l’info de l’information-communication ? Que faire des commentaires aux articles ? le citoyen est-il journaliste ?…).

Chacun des groupes de travail a élaboré des scénarios. Le choix a été fait, pour le thème de l’identité numérique, de travailler sur les traces laissées en ligne par un auteur de littérature jeunesse, notamment par l’utilisation des réseaux sociaux.

L’approche pédagogique permet la production d’un contenu spécifique et concret par les jeunes, de conseils pour un usage responsable d’Internet. Ce type d’atelier peut trouver sa place au sein d’un EPN (espace public numérique) comme on peut le constater avec cet exemple du scénario pédagogique pour les classes de 6e :

« L’objectif est de réfléchir à la notion d’identité numérique pour produire une liste de « bonnes pratiques » d’internet (conseils).

1) 2 étapes d’observation :
– Les élèves, jeunes « détectives privés », effectuent des recherches sur un auteur jeunesse (Carina Rozenfeld), puis classent les informations trouvées en 2 catégories : vie publique ou vie privée, en vue de rédiger une notice biographique sur cet auteur.
– Lecture de l’article du Tigre sur « Marc L. » qui met au jour la vie privée d’un anonyme
2) Réflexion et production : considérant l’ensemble des observations (y compris en échangeant sur leurs propres pratiques), les élèves rédigent une liste de conseils pour protéger sa vie privée, maîtriser son identité numérique et se servir d’Internet avec discernement. »

Les productions du groupe de travail (en pdf) peuvent être utilisés dans le cadre d’ateliers ou d’animations sur la sensibilisation des jeunes à un usage responsable d’Internet :

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Géographie : Île-de-France

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