Animation multimédia dans les bibliothèques de la Ville de Paris (2010): 572 ateliers, 1376 personnes accompagnées

panneau espace multimédia Ville de ParisLe MOTif (observatoire du livre et l’écrit en Ile-de-France) relaie la synthèse d’activité des bibliothèques de la Ville de Paris pour l’année 2010. Le document de 4 pages (au format pdf) reprend les chiffres-clé des prêts, inscriptions et fréquentation des 59 bibliothèques municipales et 10 établissements spécialisés.

Fréquentation stable des bibliothèques. Des services Internet très appréciés

La fréquentation des bibliothèques est stable par rapport à 2009 avec 2,5 millions de visites mais la fréquentation en ligne du portail pour emprunt en forte augmentation 380 000 visites en 2010 (+129 % par rapport à 2009). Les services Internet ont été plébiscités par les usagers. La possibilité de réserver des documents en ligne, disponible depuis novembre 2009, a également permis de doubler le nombre de réservations.

Prêt en hausse. Proportion importante de jeunes inscrits

Le nombre total de prêts est de 12,64 millions (12,89 millions avec les bibliothèques spécialisées), soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. 308 708 personnes sont inscrites dans les bibliothèques, soit 14 % de la population. Les jeunes sont très présents : 21,3 % des inscrits parisiens ont moins de 14 ans alors qu’ils ne représentent que 13 % de la population parisienne.

La synthèse du rapport d’activité indique que l’année 2010 a été une année de transition sur le plan numérique avec un changement de système informatique pour les bibliothèques de prêt conduisant à un changement de logiciel (en 2009) et à une intégration de nouvelles fonctionnalités (en 2010) : interrogations nouvelles, possibilité d’accéder à son compte usager, réservation en ligne…

Animation multimédia : 572 ateliers, 1376 personnes accompagnées

Enfin, l’accès public à Internet et son accompagnement font l’objet d’un paragraphe dans le rapport :

« A la consultation individuelle, s’ajoutent de nombreux ateliers proposés dans les établissements : en 2010, 10 bibliothèques ont créés des ateliers, principalement d’initiation à l’informatique ou à la bureautique, à Internet et à la recherche sur le web. Ces séances d’initiation et aides personnalisées mises en place contribuent à la réduction de la fracture numérique et à la mission de démocratisation de l’accès à l’information des bibliothèques.

D’autres ateliers ont été bâtis en complément d’actions culturelles (dans le cadre d’un atelier graphique, d’un blog littéraire…). Au total, 572 ateliers multimédias ont formé 1 376 personnes. »

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion