Espaces publics numériques et politique de la ville, propositions pour mieux travailler ensemble au service des habitants des quartiers (Etude ANSA)

couverture de l'étude epn et politique de la villeLe Secrétariat général du Comité interministériel des villes et l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) publient conjointement une étude pour valoriser et diffuser les pratiques innovantes autour des espaces publics numériques (EPN) : Espaces publics numériques et politique de la ville : propositions pour mieux travailler ensemble au service des habitants des quartiers. L’étude est téléchargeable à cette adresse (77 pages, en pdf). L’association ANSA, qui a pour mission de concevoir et d’expérimenter des projets pour lutter contre l’exclusion, a mené une étude dans 11 EPN situés dans des quartiers prioritaires (Brest, Mantes-la-Jolie, Paris 20e, Athis-Mons, Moulins, Grigny, Lyon, Toulon, Nice, Besançon et Toulouse), interrogé des usagers d’un EPN et réalisé des entretiens avec des acteurs de la politique de la ville, associatifs et institutionnels.

L’association fait le constat que le développement des EPN, qui offrent à la fois accès au réseau et accompagnement aux usages du numérique, s’avère être une réponse efficace à la fracture sociale. Leur implantation, au plus près des habitants, en fait aussi des lieux de ressources pour la politique de la ville, qui pourraient être plus sollicités par les professionnels. Parmi ses préconisations, l’étude propose ainsi un rapprochement entre les EPN et les acteurs de la politique de la ville, qui partagent des objectifs communs, notamment en termes de cohésion sociale et de développement local. La Délégation aux usages de l’internet a participé activement au comité de pilotage de l’étude. La synthèse s’intéresse à une question centrale : Comment favoriser le rapprochement des espaces publics numériques et des acteurs de la politique de la ville qui ont des objectifs communs et des méthodes d’action complémentaires ?

Les principaux points relevés

L’appropriation des outils numériques au service de projets personnels et collectifs

« Le rôle des animateurs d’EPN est justement d’accompagner les pratiques des habitants quel que soit leur niveau. Ils utilisent pour cela une pédagogie de médiation adaptée aux publics accueillis et à leurs besoins pour une appropriation durable des outils numériques. (…) Outre l’apprentissage individuel, les EPN sont également un lieu convivial de sociabilité et de construction de projets collectifs pour le quartier. »

Une contribution utile à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle des habitants

« Les EPN rencontrés développent différents projets éducatifs intégrant l’utilisation d’internet et d’outils multimédia (photos, vidéos, logiciels graphiques, etc.) dans le cadre d’ateliers avec les jeunes, parfois en lien avec leurs établissements scolaires. (…) Les EPN sont très actifs auprès des demandeurs d’emploi, pour les initier aux outils indispensables à leurs recherches, mais aussi auprès d’entrepreneurs ou d’indépendants désireux de se professionnaliser. (…) Ils luttent ainsi contre l’exclusion sociale et la fracture numérique. »

Un rôle actif dans le développement social des quartiers

« Les EPN que nous avons rencontrés participent à l’animation et à la revalorisation des quartiers : événements festifs autour du numérique, projets favorisant l’expression des habitants et leur appropriation du quartier. Ils sont vecteurs de lien social et de rencontres entre des publics variés. »

Les propositions de l’ANSA sur le thème EPN et politique de la ville (propositions pour mieux travailler ensemble au service des habitants des quartiers)

  1. Rendre accessibles les outils numériques pour faciliter l’accès à l’emploi
  2. Eduquer à un usage responsable des outils numériques en impliquant l’ensemble de la communauté éducative et les familles
  3. Lutter contre l’exclusion sociale en utilisant le numérique au service des personnes les plus isolées
  4. Développer des projets pour la vie de quartier grâce aux outils numériques
  5. Renforcer le rôle des EPN comme centres de ressources du quartier

Sommaire de l’étude : Espaces Publics Numériques et politique de la ville, propositions pour mieux travailler ensemble au service des habitants des quartiers

EPN et politique de la ville : quelle convergence ?

  • Les EPN : une réponse à la fracture numérique dans les quartiers
  • La situation actuelle des EPN
  • La politique de la ville : des acteurs au service du développement social des quartiers

Les EPN au service du développement social des quartiers

  • Rapprocher les EPN du Service public de l’emploi
  • Les EPN, acteurs de la communauté éducative du quartier
  • Le numérique au service des plus isolés
  • Les EPN, acteurs de la vie du quartier

Les EPN, centres de ressources pour le quartier

  • Des EPN impliqués dans des partenariats locaux et nationaux
  • Des animateurs d’EPN devenus médiateurs
  • Les EPN, acteurs du développement social urbain
  • Des EPN au service de l’adaptation des services publics

Annexes

  • Vision de l’EPN par ses utilisateurs
  • Tableau des abréviations
  • Personnes interrogées pour l’étude
  • Bibliographie
AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion