11 jeux en ligne gratuits de Prévention Routière pour les enfants et adolescents

Tom et LilaL’association Prévention Routière propose des outils pédagogiques en ligne destinés aux enfants et adolescents sur les dangers de la route et de la rue avec une approche ludo-éducative basée sur des jeux modulaires. Ces ressources gratuites sont destinées à la famille, aux enseignants et aux animateurs multimédia en EPN.

Jeux en ligne

Pour les moins de 6 ans, 3 jeux Web visent à ce que les jeunes enfants prennent conscience des déplacements en toute sécurité, une démarche qui associe la famille :

Zilum : « La nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t’équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants. Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu’on le voie dans la nuit. Attention aux pièges !… »

La palette magique : « Regarde bien ces trois dessins et repère les situations dangereuses : un enfant qui joue trop près de la route, qui traverse sans regarder, un cycliste sans casque… Puis amuse-toi à colorier les personnages grâce à ta palette de couleurs et à ton pinceau magique. A toi de jouer, l’artiste ! »

Les 6 erreurs : « La famille Étourdie s’apprête à partir en voiture. Mais elle a commis 6 erreurs de sécurité routière ! Retrouve-les vite pour permettre à la famille Étourdie de démarrer la voiture en toute sécurité. »

Jusqu’à 9 ans, Drôle de route propose sous la forme d’un cahier de vacances librement téléchargeable (en pdf) une vingtaine de jeux  (coloriages, labyrinthes, mots croisés, jeux d’observation et de  réflexion…) pour apprendre le B.A.BA de la sécurité routière.

De 6 à 9 ans, d’autres jeux en ligne sont mis à disposition par la Prévention Routière avec des thèmes adaptés :

Un enfant dans la rue : « Alors qu’il se promène à pied dans la rue, Léo est confronté à une série de situations : ballon qui s’échappe, copains sur le trottoir d’en face, rues à traverser, sorties de garages à éviter… A toi de l’aider à prendre les décisions les plus sages et les plus sûres. »

Le bon équipement : « Avant de partir en balade en vélo ou en roller, il est indispensable de bien s’équiper : casque, protections, gilet rétro-réfléchissant… Mais tous ces éléments ont été éparpillés dans le garage !  A toi de les retrouver. »

… Ainsi que 2 jeux sur l’importance du port de la ceinture en voiture :

Le jeu de la ceinture : « Tu dois retrouver les conducteurs sans ceinture« .

Retrouve Zou le Tatou : « … le plus vite possible! ».

Pour les 10-13 ans, la notion de responsabilisation vis-à-vis des parents et de sa propre mobilité (à bicyclette) est davantage accrue, avec ces jeux en ligne :

Note tes parents : « Depuis la banquette arrière de la voiture, cela fait plusieurs années que tu observes tes parents au volant. Te montrent-ils le bon exemple ? Réponds à ces quelques questions sur leurs habitudes de conduite… A la fin, tu découvriras la note qu’ils méritent en tant que conducteurs. Pour une fois, c’est à toi de distribuer les bons et les mauvais points ! »

Roulez jeunesse : « Dans ce jeu, tu es au guidon de ton vélo et tu circules en ville. Face aux situations qui se présentent, tu dois prendre les bonnes décisions. Un bon moyen de tester tes connaissances sur les règles essentielles de sécurité routière en tant que cycliste. »

Dans la peau de… : « Dans chaque situation de la vie courante qui t’est proposée, glisse-toi successivement dans la peau des différents protagonistes (piéton, conducteur de scooter ou de voiture) et identifie le bon comportement à adopter. En changeant ainsi de perspective, tu comprendras mieux où sont les dangers et comment faire pour les éviter. »

Espace Enseignants

En complément, un espace Enseignants informe sur les pistes et ressources pédagogiques pour mener des projets d’éducation routière avec des enfants et adolescents. Cette rubrique peut aussi être utile à des acteurs de terrain des espaces publics numériques pour mettre en place des actions d’information et sensibilisation à la Prévention Routière auprès des publics.

Les aventures : rue Tom et Lila

Enfin, la Prévention Routière a réalisé 16 mini-films d’animation (diffusés à la rentrée 2011 à la TV) pour apprendre aux enfants à se déplacer dans la rue en toute sécurité : rue Tom et Lila. « Du haut de ses 6 ans, Tom est souvent dissipé, y compris dans la rue. Plus raisonnable, Lila sa grande soeur de 9 ans lui montre la bonne façon de se comporter pour ne pas se mettre en danger. A travers ces 16 saynètes, les enfants découvrent les pièges de la rue, comprennent le pourquoi et le comment des feux tricolores, apprennent à se déplacer sur le trottoir, à traverser la rue, un carrefour ou même un giratoire… » Ces films d’animation sont tous disponibles sur la chaîne YouTube de la Prévention Routière.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion