L’EPN PAM de Paese Novu se lance dans un pré-fablab

logo du PAM Paese NovuUne des évolutions pressenties des EPN est une migration des activités vers un fablab. Définition de fablab selon le projet Wikipédia : « désigne tout type d’atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Ces coopératives du futur regroupent des informaticiens, designers et artistes dans des hackerspaces. »

Plusieurs espaces publics numériques en France et à l’étranger expérimentent actuellement la mise en place de fablabs. Des projets de fablabs sont aussi en cours de développement comme au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (lieu d’Universcience) à Paris.

Avant de se lancer dans l’aventure des fablabs, l’investissement dans l’outil le plus courant de ce type de lieu de création : l’imprimante 3D est une option possible. Le Point d’Accès Multimédia de Paese Novu, EPN en Corse a choisi cette option : construire une imprimante 3D (« qui imprime des objets, donc »), une réalisation à suivre sur le Cyberblog de Paese Novu ; un projet impliquant pour les usagers de l’EPN.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Corse

Tags: , ,

Ressources similaires



2 commentaires à “L’EPN PAM de Paese Novu se lance dans un pré-fablab”

  1. avatar Eddie Javelle :

    Une expérience qui démarre également au Comptoir Numérique à St-Étienne.
    Voir : « Une imprimante 3D en cours d’assemblage au Comptoir Numérique »
    http://www.comptoir-numerique.fr/breves/2012/01/04/une-imprimante-3d-en-cours-dassemblage-au-comptoir-numerique/

    Comme indiqué dans l’article, la machine sera présente aux Rencontres d’Autrans 2012, où les nouveaux FabLaborantins stéphanois seront ravis de pouvoir échanger avec leurs homologues venus d’autres contrés.

    On espère aussi faire faire le déplacement aux étudiants de l’association Le Garage, porteurs du projet de la Fonderie Mobile : http://www.loire-solidaires.org/le-garage-lance-le-projet-de-la-fonderie-mobile

  2. avatar Jean-Luc Raymond :

    Merci pour cet apport et cette information. De plus en plus d’EPN se dotent d’imprimantes 3D… N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience via un article ou un contenu en le postant sur NetPublic.fr via le formulaire de suggestion de contenu > page d’accueil de NetPublic > en bas de page :)

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion