Centre Pompidou : EPN éphémère pour l’exposition Paris-Delhi-Bombay

epn lors de l'expo Paris - Delhi - BombayÀ l’occasion de l’exposition Paris-Delhi-Bombay au Centre Pompidou (Paris)du 25 mai au 19 septembre 2011, le lieu culturel a accueilli au niveau -1 un espace public numérique éphémère (voir notre galerie Flickr consacrée à ce lieu). L’expo a questionné 50 artistes indiens et français qui ont réalisé une production spécifique sur l’une des 6 thématiques suggérées : la politique, l’urbanisme et l’environnement, la religion, le foyer, l’identité et l’artisanat. En écho de ces créations, l’EPN se donnait pour objectif de faire découvrir la culture indienne et l’art contemporain indien sous le prisme de la culture numérique.


Rassemblant une dizaine d’ordinateurs au sein d’un espace dédié, l’espace public numérique éphémère du Centre Pompidou a été conçu pour son aménagement intérieur par Tsé & Tsé, deux designers vivant à Paris (Catherine Lévy & Sigolène Prébois) créatrices d’objets qu’elles éditent et diffusent. Les Tsé & Tsé ont imaginé la scénographie de cet espace en mixant des images, des affiches, des objets indiens qui reflètent pour elles l’atmosphère de l’Inde d’aujourd’hui. Un espace « chill out » cosy coloré et joyeux a été réalisé délibérément avec une économie de moyens qui correspond à ce que l’on appelle en Inde le « jugaad spirit » : le système D. ou comment être créatif avec peu.

Les ordinateurs avec écrans cathodiques ont volontairement été placés par « grappes » sur des tables basses, décorés par de nombreux autocollants indiens. En page d’accueil sur les différents postes, des liens vers des ressources de cette culture : revues et quotidiens en ligne, médias audiovisuels, liens vers des vidéos et les pages du site du Centre Pompidou consacrés à l’exposition Paris-Delhi-Bombay… Sur un des murs, une démarche originale : des fils avec ports USB permettant de télécharger librement et gratuitement des oeuvres sonores, audio et vidéo liées à l’exposition à l’aide d’une clé USB (non fournie).

Un panneau explique la raison d’être de cet EPN :

« Ici, surfez sur l’Inde grâce à une sélection de sites autour de la société indienne et de l’exposition. Ici, connectez votre ordinateur aux câbles USB afin de télécharger des contenus inédits offerts par les artistes. Une question, une remarque ? Tweetez là avec le hashtag #PaDeBo »

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion