Comment choisir une tablette tactile ? 10 critères à prendre en compte

tablette tactileLe mensuel 60 millions de consommateurs (Institut National de la Consommation) propose dans son édition de décembre 2011 un essai comparatif de 10 tablettes tactiles. Les tests de l’INC sont basés sur des critères formels et techniques avec des essais d’utilisateurs qui délivrent un classement basé avec une note sur 20 pour chacune des tablettes. Comment choisir une tablette tactile ? 60 millions de consommateurs passe en revue 10 critères, éléments déterminants à prendre en compte pour un achat de tablette tactile. En voici une brève présentation :


Le système d’exploitation

C’est ce qui relie le matériel et les différents logiciels installables/installés sur la tablette nommés plus communément « applications » ou encore « applis ». Chaque système d’exploitation (OS) possède une présentation générale et une praticité spécifique (classement des applis, priorités d’affichage…). Les 2 OS actuellement majeurs sur le marché sont iOS (pour Apple) et Android (pour Google). La personnalisation de la tablette est donc associée à un magasin d’applis gratuites et payantes (appelé « store ») : AppStore (pour Apple), Android Market (pour Google). Android et iOS sont marqués par une incompatibilité entre eux. Le nombre d’applis dans chaque « store » diffère. Certaines applis sont présentes sur un OS et pas sur l’autre. Pour iOS, l’AppStore fonctionne avec iTunes, logiciel maître qui permet aussi de lire des vidéos, d’écouter de la musique… Android fonctionne quant à lui avec des modules personnalisés baptisés widgets. Android comme iOS bénéficient de mises à jour à télécharger sur les tablettes. Celles-ci sont donc évolutives en terme de version de système d’exploitation.

D’autres OS pour tablettes existent comme BlackBerry, WebOS (développé par HP mais dont l’avenir reste incertain) et Windows 7. Ces 3 systèmes d’exploitation restent toutefois plus confidentiels en terme de parts de marché avec des magasins d’applis moins fournis en nombre, les éditeurs d’applications privilégiant les 2 acteurs majeurs du marché mondial : Android et iOS.

Dimension de l’écran

Quelle dimension diagonale d’écran faut-il considérer ? De 7 à 10 pouces (17,8 à 25,4 cm), les usages varient. Les tablettes avec un écran plus petit sont davantage utilisées en contexte nomade. Elles sont aussi plus légères. Les tablettes de 10 pouces permettent de consulter des vidéos ou de lire (journaux électroniques, livres) avec un confort de visualisation.

Connexion réseau 3G

Les tablettes sont connectables et utilisables en WiFi en les paramétrant pour un accès soit d’une « box » privée (à domicile), soit d’une borne Wifi en accès public. La connexion 3G/3G+ est optionnelle et nécessite l’utilisation d’un réseau de téléphonie mobile et donc un abonnement spécifique. Les tablettes haut de gamme (pour la plupart) combinent accès WiFi et 3G/3G+.

USB, port SD, HDMI

Qu’il s’agisse de l’iPad (Apple) ou du Galaxy Tab (Samsung sur Android), ces matériels ne disposent pas en standard de port USB ou HDMI (pour la vidéo) ni de « slot » capable d’accueillir une carte SD. Il faut pour cela utiliser du matériel supplémentaire : connectique additionnelle. Le Samsung Galaxy Tab a une connectique livrée avec l’appareil permettant de brancher une clé USB. D’autre modèles de tablettes peuvent bénéficier d’un connecteur au format USB ou port SD en standard.

Mode client-serveur

Pour lire des vidéos ou de la musique non stockées sur une tablette, il est nécessaire de posséder un matériel avec une option « mode client-serveur ». La tablette (qui est le « client ») peut ainsi communiquer à distance avec un ordinateur (dit « serveur »). Ce mode technique baptisé DLNA (Digital Living Network Alliance). L’iPad utilise iTunes comme DLNA tandis que les tablettes Samsung utilisent Kies.

Qualité photo et vidéo

Les tablettes actuelles sont très équipées d’un objectif pour photos et vidéos avec fonctionnalités dans ce champ. La résolution en mode photo va jusqu’à 5 Mpix. L’objectif des tablettes remplit donc une fonction d’appoint et ne peut pas rivaliser avec un appareil photo numérique classique.

Compatibilité des contenus multimédias

Les tablettes permettent de lire des contenus audio et vidéo. Les formats de fichiers ne peuvent cependant pas être tous lus. Ainsi, l’iPad et le Xoom (Motorola) n’acceptent pas les fichiers .wma. Cela se complique avec la vidéo : le Xoom (Motorola), l’iPad et l’Eee Pad Transformer (Asus) lisent uniquement le mpeg4. La conversion de fichiers vidéo est bien entendu possible.

Qualité tactile

Elle est essentielle. L’effleurement d’écran est un plus apprécié par les utilisateurs. La plupart des tablettes possèdent un écran avec technologie « capacitative » induisant une sensibilité de navigation rapide et fluide avec un ou plusieurs doigts. La qualité tactile et la rapidité de réactivité au toucher importe grandement à l’usage.

Interface utilisateur

L’utilisation d’une tablette mérite un abord intuitif. L’accès au paramètres doit être évident et fonctionnel tout comme les systèmes de notifications ou une facilité de compréhension des gestes clés avec les doigts pour provoquer des actions communes.

Synchronisation des données personnelles

Quelles possibilités en standard de synchronisation d’une tablette avec son agenda, ses contacts et ses données fichiers initialement sur un ordinateur et/ou un smartphone ? Ce point est à considérer avec soin.

L’INC porte enfin l’attention des consommateurs sur 2 points :

  • le prix des applis qui peut s’avérer onéreux.
  • les abonnements 3G/3G+ des opérateurs mobiles peuvent eux aussi être couteux.

Le test de l’INC porte sur 10 tablettes actuellement sur le marché : Samsung Galaxy Tab 10.1, Apple iPad 2, Asus Eee Pad Transformer, Motorola Xoom, BlackBerry PlayBook, HTC Flyer, Dell Streak 7, Archos 101 Internet Tablet, Acer Iconia Tab W500, Creative ZiiO 10′.

En complément, à noter que le blog spécialisé Tablette-Tactile.net a publié un comparatif de 23 tablettes tactiles disponibles en France pour Noël 2011 sous la forme d’un tableau avec spécificités doublé d’un guide d’achat basé sur 6 critères de choix de tablettes.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion