Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

associations et web 2.0La compagnie d’assurance Generali met à disposition sur Internet une enquête commandée à l’Université Paris 8 sur le thème : La communication des associations et le Web 2.0. Le questionnement général de cette étude porte sur « le prolongement et/ou le renouvellement des formes de communication antérieures, visant à recueillir des financements, à développer la notoriété, la confiance, la mobilisation, etc. ? » via les outils Web 2.0. Bref, les nouveaux outils et services en ligne renouvellent-ils la communication des associations ?

L’enquête

L’enquête a consisté en l’étude des modes de fonctionnement et l’environnement des associations et à interroger le sens que prend la communication par rapport : au degré d’institutionnalisation, au projet initial, aux objectifs-missions-activités, aux modes d’organisation, aux moyens d’action et aux formes d’engagement. 70 acteurs associatifs ont été observés puis 30 acteurs différenciés pour saisir les modalités des organisations, leur présence sur Internet et sur le Web 2.0 ainsi qu’une sélection de 10 sites d’associations pour une analyse détaillée : Sports sans frontières , des Étoiles dans les yeux, Noé Conservation, Habitat & Tourisme, Espoir Sans Frontières, les Enfants de Don Quichotte, Blog de Action sans frontières, Oxfam France, Surfrider, Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature.

L’utilisation de services dits Web 2.0 revient pour les associations à penser en terme de plusieurs couches de stratégies : évolutives et pérennes, pragmatiques et créatives, à construire avec des moyens limités, à agir en tenant compte de traits récurrents spécifiques à l’association (moyens, modes de fonctionnement, outils de communication…), à acter des points communs qui n’effacent pas la variété et la spécificité des stratégies… en tenant compte de contraintes comme la poursuite de finalités multiples souvent liées (notoriété, réputation, collecte de fonds, témoignage), un environnement Web 2.0 concurrentiel et des transformations des modes de fonctionnement des associations.

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types

L’enquête de l’Université de Paris 8 sur le Web 2.0 et les associations délivre une fine analyse de l’utilisation du Web 2.0 par le secteur associatif, mais également des conseils méthodologiques. Ceux-ci sont regroupés dans la restitution de l’enquête (document en pdf de 48 pages : étude) avec des exemples significatifs dans le point 2 (les stratégies de communication Web 2.0) qui décline les actions possibles par types :

  • action de communication fondatrice,
  • action de conquête de légitimité,
  • communication d’accompagnement de programmes sur le terrain,
  • participation aux débats publics,
  • actions participatives d’intégration du grand public,
  • actions de communication relayée,
  • actions de consécration.

Dans ce même document, il est évoqué le relationnel avec les blogueurs et contributeurs en ligne : quel espace d’expression offrir en ligne (plateforme propre, présence sur des réseaux sociaux grand public, forum de discussion, services de recommandation) ? Là encore, ces différents types d’apports en ligne par les internautes sont mentionnés via des exemples.

La synthèse de l’étude (en pdf, 11 pages) revient sur les points précédemment évoqués notamment en explicitant les caractérisé les 7 actions types des associations avec des outils et services Web 2.0 à partir de leurs enjeux et de leurs principales modalités.

Associations sur les réseaux sociaux : pour quoi faire et comment faire ?

Enfin, une présentation annexe  au forum national des associations et fondations (octobre 2011) : Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux : être partout à la fois pour les associations ? Tendances, constats et conseils pratiques, pose des jalons sur l’usage des réseaux sociaux et du Web 2.0 pour les associations. Disponible à cette adresse (58 pages, en pdf), elle apporte une méthodologie de projet pour les associations qui souhaitent être présentes sur les réseaux sociaux (communication et marketing) : stratégie générale de l’association, objectifs, publics visés, ligne éditoriale, règles, contenu publié/partagé, notion de communauté en ligne. Cette présentation met aussi en avant des cas pratiques.

Boite à outils Web 2.0 des associations

A noter que le site GenerationEnAction.com édité par Générali à destination des associations propose une boite à outils très documentée en tutoriels spécialisés dans le Web 2.0 et les réseaux sociaux : créer un groupe sur Facebook ; aller sur Twitter pour une association : pour quoi faire ? Rechercher plus efficacement sur Google et les autres moteurs de recherche ; transformez votre compte Twitter en journal ; comment gérer tous vos médias sociaux avec un seul outil ? Facebook : comment créer une fanpage ? Plates-formes de partage de vidéos : comment les utiliser ? Les 10 règles d’or de l’écriture Web ; réussir le positionnement de son site sur Google.

Géographie : France

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion