Cybercrips : 10e anniversaire de cet EPN, lieu de prévention, éducation à la santé et d’accueil pour les jeunes

images du lieu cybercripsEPN à part, le Cybercrips, espace libre et gratuit d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation destiné aux 13-25 ans, vient de fêter ses 10 ans. Situé au rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse (Paris 15e), le Cybercrips inscrit ses champs d’action en matière éducation à la vie affective et sexuelle, la prévention des conduites à risque des jeunes, des usages de drogue et le bien-être / mal-être.

Prévention et échanges

Ce lieu de prévention, de discussion, de réflexion, de questions (et de réponses!) a accueilli depuis plus 10 ans plus de 150 000 jeunes franciliens individuellement ou en groupe. Espace original (dans sa décoration et présentation), pédagogique et ludique à la fois, axé sur les technologies numériques (bornes interactives, jeux, vidéos…), le Cybercrips informe les 13-25 ans sur l’ensemble des comportements présentant un risque pour leur santé : vie affective et sexuelle, prévention du VIH/Sida et des IST, contraception, consommations de drogues, le bien-être et mal-être.

Ces 10 ans sont l’occasion pour ce lieu emblématique (qui sert de modèle en Europe et dans le monde) de renouveler ses outils, ses actions et de s’adapter aux besoins de son public avec de nouvelles animations et parcours thématiques à découvrir seul, entre amis ou en groupe. Aujourd’hui, le Cybercrips développe de nouvelles formes de communication avec une présence sur les réseaux sociaux, en organisant des chats ou en s’impliquant dans la création d’applications smartphone.

Un lieu réfléchi en terme d’aménagement intérieur

« L’apport d’information a plus de chances d’engendrer des changements de comportements s’il est relayé dans un contexte relationnel et interactif. L’enjeu est d’étonner, de susciter une émotion, de faire rire, de toucher le jeune pour le retenir et de créer ainsi de bonnes conditions pour dialoguer avec lui » indique le Cybercrips.

L’utilisation des technologies numériques participe de cette démarche. Bornes interactives, CD-Roms et vidéos attirent les jeunes. Des vitrines, des expositions, des outils interactifs, des jeux sont à leur disposition. Parfois surprenants, comme la Cybercar, Fiat 500 posée au milieu du Cybercrips. Objet hors normes et « vintage », symbole à la fois de liberté et de sécurité, elle offre un espace d’isolement et d’intimité où l’adolescent peut inviter, s’il le désire, une autre personne à visionner les courts métrages qu’il choisit.

Nouveautés : Cybercrips mobile et borne interactive Amour et sexualité

Parmi les nouveautés pour ces 10 ans de la structure, notons le lancement d’un Cybercrips mobile et également la mise à disposition de la borne interactive « Amour et sexualité » outil d’information destiné à être utilisé dans le cadre d’animations auprès d’un public d’adolescents.

Conçu et réalisé par le Crips Île-de-France, la borne interactive a pour objectif de renforcer la prévention des risques sexuels dans une approche globale d’éducation à la sexualité.

La borne se divise en six grandes parties thématiques (Amour, Sexualité, Corps, Grossesse – contraception, Préservatifs, VIH/sida – IST), elles-mêmes constituées de plusieurs unités. Les interfaces sont conçues en combinant trois approches : une approche académique, à fort potentiel informatif (textes explicatifs illustrés d’images, de schémas…), une approche ludique (sujets abordés au moyen de jeux et une approche communicationnelle (écrire, dessiner, se filmer).

Support pertinent pour aborder des thèmes liés à l’intimité, la borne « Amour et sexualité » fournit des réponses à des questions que les jeunes n’auraient peut-être pas osé poser directement et sert de prétexte pour amorcer une discussion avec les animateurs.

La borne interactive « Amour et sexualité », en version complète, est exportable dans tout lieu d’accueil et d’information.

Contact Cybercrips

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 13h à 19h.
Adresse : rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse, 75015 Paris.
Entrée par la rue du Départ la semaine et rue de l’Arrivée le samedi.

Tél. : 01 56 80 33 34 – Courriel : info@cybercrips.net

Martine Rodrigues. Courriel : mrodrigues@lecrips.net

Pour toute demande concernant la borne interactive « Amour et sexualité » :
Virginie Hédouin. Tél. : 01 56 80 33 54. Courriel : vhedouin@lecrips.net

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion