Réseaux sociaux pour les internautes français : notoriété, adoption et pratiques (étude)

ifopL’IFOP a publié le 15 novembre 2011, les résultats de son étude intitulée Observatoire des réseaux sociaux (en France) auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. A cette occasion, 2080 internautes ont été interrogés et 35 réseaux sociaux ont été étudiés.

Internet en France

En premier lieu, l’IFOP rappelle le taux de pénétration en France de l’Internet : 74,3 % de la population 18 ans et plus sont aujourd’hui connectés à Internet avec plusieurs discriminants : 79 % pour les hommes, 70 % pour les femmes. Les 15-24 ans sont à 99 % connectés à Internet mais avec l’âge, ce taux baisse : seulement 35 % des 65 ans et plus utilisent Internet. La catégorie socio-professionnelle est marquante dans l’usage d’Internet : si 99 % des professions libérales et cadres sont familiers d’Internet, 83 % des employés et 82 % des ouvriers l’utilisent.

Notoriété des réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus connu des internautes en France (95 % de notoriété), devant YouTube (92 %) et Twitter (85 %) avec un bond de 5 points en un an pour ce dernier. Copains d’avant est rétrogradé en 4e position avec 82 % de notoriété (- 6 points en un an). A noter, la percée significative du réseau social professionnel LinkedIn avec +11 points en 12 mois (25 % d’internautes le connaissant).

Adoption des réseaux sociaux

Facebook est pour la première fois le réseau social le plus fréquenté par les français (49 % soit +6 points en un an) devant Windows Live Messenger (40 % soit -12 points en 12 mois) et Copains d’avant (37 % soit -6 points depuis l’automne 2010). Malgré une surexposition médiatique, Twitter est peu fréquenté (9e position, 8 % soit +1 point en un an) ; ce média social est d’ailleurs déjà supplanté par Google+ lancé fin juin 2011 (7e position, 12 %). Les places et pourcentages varient peu d’une année à l’autre dans ce classement et l’on peut constater que les plateformes vidéo sont toujours populaires en adoption : YouTube et DailyMotion totalisent 28 % d’appartenance (comptes créés sur ces médias sociaux). Facebook est majoritaire chez toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles avec un top chez les 18-24 ans (76 %) et le score le plus faible chez les 65 ans et plus (29 %).

Au total, 77 % des internautes français se déclarent membres d’au moins un réseau social. En moyenne, un internaute serait membre de 2,8 réseaux sociaux. 11 % de la population internaute dit fréquenter 6 réseaux sociaux ou plus. Ce taux plafonne depuis 2009.

Réseaux sociaux et consommation

16 % des internautes suivent des entreprises ou des marques sur des réseaux sociaux. Ce score est faible et marque le pragmatisme des consommateurs : s’ils le font, c’est à 65 % pour bénéficier de bons plans et de réductions. Le degré d’appartenance « communautaire » ou « fan » de marque est très survalorisé dans le paysage médiatique en ligne actuel par rapport aux pratiques annoncées par les internautes : 19 % des répondants qui suivent des entreprises ou des marques sur les réseaux sociaux ont pour but « de faire partie d’une communauté autour de cette entreprise ou marque ». La relation en ligne avec les entreprises sur les réseaux sociaux « paraît limitée » selon l’IFOP.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Mots-clés : , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion