Comment supprimer l’historique personnel sur le moteur de recherche Google et YouTube

logo googleLe 1er mars 2012, Google modifie sa politique de protection de la vie privée et ses règles de confidentialité dans le but officiel d’améliorer la pratique de ses services (Google Chrome, Gmail, YouTube, Google Plus, Google Agenda…). La firme capitalise des renseignements sur l’internaute en fonction des services utilisés par l’internaute en mode connecté. À partir du 1er mars, ces traces disparates de 78 documents différents sont unifiées dans un profil. La firme justifie ainsi sa position : « Cette approche est un peu compliquée. Elle est aussi en contradiction avec nos efforts visant à intégrer davantage nos différents produits (entre eux), afin que nous puissions proposer une expérience utilisateur plus simple et intuitive ». Un utilisateur des services Google mieux identifié, en quelque sorte avec des règles de confidentialité présentées ici.

Google et données capitalisées de l’utilisateur

L’EFF (Electronic Frontier Foundation), organisation non gouvernementale internationale dont l’objectif principal est de défendre la liberté d’expression sur Internet a publié plusieurs articles pratiques relatifs à la dissociation encore possible entre l’historique personnel de navigation du moteur de recherche Google, l’historique de navigation de la plate-forme de vidéos YouTube d’un internaute et un compte Google, ceci afin de préserver la vie privée de l’internaute.

Comment supprimer l’historique sur le moteur de recherche Google ?

1. Se connecter à son compte Google en indiquant son nom d’utilisateur et mot de passe
2. Se rendre à l’adresse https://www.google.com/history
3. Sur cette page, cliquer sur « Supprimer tout l’historique Web »
4. À la question « Effacer la totalité du contenu de l’historique Web pour XXX@gmail.com ; êtes-vous sûr de vouloir effacer l’intégralité de votre historique Web ? Ce service sera par ailleurs suspendu » cliquer sur « OK »
5. Il s’affiche alors la mention « Votre historique de recherches est actuellement vide »

La suppression de l’historique Web du moteur de recherche Google a aussi pour effet de mettre en pause ce service lié au compte. La réactivation de ce service est possible à tout moment via l’adresse https://www.google.com/history

La désactivation de l’historique Web du compte Google n’empêche pas Google de recueillir et de stocker des informations à des internes et légales. Avec un historique Web désactivé, Google anonymise partiellement des dossiers personnels après 18 mois et certains types d’usages, y compris l’affichage de résultats personnalisés, sont évités. En complément, la désactivation des cookies au sein des paramètres du navigateur est recommandée.

google vie privee

Comment supprimer l’historique de navigation YouTube ?

1. Se connecter à son compte YouTube
2. Se rendre à l’adresse https://www.youtube.com
3. Cliquer sur son icône personnelle
4. Sur la page « chaîne de… », dans le menu déroulant lié à son nom d’utilisateur (en haut à droite de la page), cliquer sur « gestionnaire de vidéos »
5. Cliquer dans le menu de gauche sur « historique »
6. Cliquer sur « effacer tout l’historique« 
7. Cliquer de nouveau dans le menu de gauche sur « historique » puis « pause viewing history »
8. Cliquer dans le menu de gauche sur « historique des recherches »
9. Cliquer sur « effacer tout l’historique des recherches »
10. Cliquer de nouveau dans le menu de gauche sur « historique des recherches » puis « désactiver l’historique des recherches »

La suppression de l’historique YouTube a aussi pour effet de mettre en pause ce service lié au compte. La réactivation de ce service est possible à tout moment via l’adresse https://www.youtube.com (puis rubrique « gestionnaire de vidéos »).

La désactivation de l’historique YouTube du compte Google n’empêche pas Google de recueillir et de stocker des informations à des internes et légales. Avec un historique YouTube, Google anonymise partiellement des dossiers personnels après 18 mois et certains types d’usages, y compris l’affichage de résultats personnalisés, sont évités.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion