Guide Facebook : 10 conseils pour préserver données et informations personnelles

conseils facebookBitDefender, firme spécialisée dans la sécurité informatique a publié en février 2012 le livre blanc : Préservez votre e-réputation sur Facebook (en pdf, 22 pages) qui tient compte des nouveaux paramètres du réseau social notamment l’implémentation de la « timeline » (ligne du temps) pour les comptes-profils. Si ces modifications sont présentées par Facebook comme permettant d’augmenter les interactions entre les utilisateurs, ces nouvelles dispositions doivent être connues avec précision dans leur fonctionnement avec précision par les internautes présents sur Facebook. Ainsi, il est possible d’effectuer des paramétrages adéquats pour protéger sa vie privée et ses données personnelles sur le média social, connaître les principes de l’identification des profils et des contenus ainsi que les risques liés aux scams.

10 chapitres pour mieux connaître le nouveau Facebook et agir

Le livre blanc Préservez votre e-réputation sur Facebook est organisé en 10 chapitres-conseils qui explicitent les changements au sein de Facebook pour les utilisateurs et les aspects à prendre en compte pour protéger ses informations et son identité sur Facebook. Chaque point fait l’objet de textes courts et captures d’écran qui explicitent les changements effectués au sein de Facebook et comment adapter ses paramètres et pratiques par rapport à ces modifications.

BitDefender part du constat suivant : « Le déploiement de la Timeline a commencé le 15 décembre dernier en France et cette importante mise à jour nécessite toute l’attention des utilisateurs de Facebook puisque celle-ci pose les bases d’un nouveau mode d’échange social. Du profil, on passe au journal. La vie privée de l’utilisateur est mise en page par Facebook ».

Sommaire du guide Facebook

Table des matières du livre blanc Préservez votre e-réputation sur Facebook :

1. A quoi ressemble la Timeline ? 4 changements importants : les listes intelligentes, les informations en bloc, la « timeline » (une biographie 2.0 à partager publiquement), la barre latérale des actions (le « ticker »)
2. Aperçu du profil en tant que…
3. Contrôler la confidentialité des publications
4. Préserver son jardin secret
5. Protéger ses arrières
6. Une information à publier ou à mettre en avant ?
7. Fonctionnement des identifications
8. Les abonnements
9. Rechercher son nom dans les moteurs de recherche
10. Les scams sociaux, destructeurs de réputation : les applications douteuses, le détournement de clic ou le clickjacking
Conclusion

Guide additionnel sur le sujet des réseaux sociaux

En complément, on peut consulter un autre livre blanc de BitDefender : Les amis, les ennemis et Facebook : la nouvelle lutte contre les escrocs qui est consacré aux menaces sociales de l’Internet et propose des recommandations pour les internautes afin de leur éviter d’être victimes d’attaques technologiques sur un réseau social.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion