Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google de Xavier Delengaigne (livre)

organiser sa veille sur internetOrganiser sa veille sur Internet au-delà de Google, Outils et astuces pour le professionnel est un livre de Xavier Delengaigne paru en décembre 2011 aux Éditions Eyrolles. Rares sont les ouvrages sur la veille en français qui offrent une vue de l’amont à l’aval du processus en considérant avant tout l’exercice de veille comme une gestion de projet spécifique. Xavier Delengaigne (ancien-DSI d’une ville du Nord) a réalisé un livre complet sur le sujet qui synthétise le processus de la recherche d’informations à la diffusion d’infos ; un schéma inscrit dans un temps déterminé avec des outils, des moyens, des méthodes et des objectifs précis.

Faire de la veille nécessite des compétences

Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google, Outils et astuces pour le professionnel met en avant que la recherche d’informations est d’abord une question de compétences dans différents domaines : maîtriser les outils de recherche et leur syntaxe, savoir évaluer et valider l’information, pouvoir organiser et classer des résultats… Il est également nécessaire d’identifier et de savoir utiliser des outils en ligne.

La veille est un projet

Au sein de démarches de veille méthodologique proposées par l’auteur, des principes de base, astuces et conseils ainsi que des outils et techniques sont tour à tour explorés dans un effort didactique permanent avec un vocabulaire adapté au grand public. Il est aussi effectué des choix en fonction du projet de veille pour ne pas « être noyé » par l’information. Donner du sens à ce Web réorganisé de par des besoins en données ; tel est l’un des objectifs de cet ouvrage.

Les 4 axes principaux de la veille

Le livre Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google est organisé autour de 4 axes principaux : la préparation de sa veille, la collecte des données, le traitement et l’organisation des informations, la diffusion de l’information… en prenant en compte l’expérience de l’utilisateur. On peut ainsi se familiariser à son rythme avec les outils et méthodes pour se lancer dans une veille efficace avec un plan de veille à la clé. La collecte de données figure au coeur du système de veille. L’analyse, le traitement et le stockage des données constituent une troisième phase essentielle tout comme la diffusion des résultats d’une veille. En fonction de besoins identifiés, cette diffusion notamment via les réseaux sociaux en ligne peut aider à bâtir une véritable communauté autour de ses centres d’intérêt. Un ouvrage complet, compréhensible et articulé avec soin.

Le livre

Organiser sa veille sur Internet au-delà de Google, Outils et astuces pour le professionnel par Xavier Delengaigne, aux Éditions Eyrolles. 326 pages. Prix : 19.90 EUR.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion