Planète Manga au Centre Pompidou (Paris) : créer avec des outils numériques

planete mangaJusqu’au 27 mai 2012, le Centre Pompidou (Paris) se met à l’heure du manga avec Planète Manga! un programme d’ateliers, rencontre, conférences qui mobilisent plusieurs espaces du musée. Sont ainsi proposés : un cycle de plus de 100 films (classiques, inédits et raretés) à visionner dans les salles de cinéma, 2500 mangas disponibles dans le salon de la lecture de la Bibliothèque Publique d’Information et des ateliers pour les adolescents au sein du studio 13/16. Plusieurs des rendez-vous de Planète Manga! investissent le numérique avec la possibilité de comprendre, d’apprendre et de créer (voir nos photos du programme Planète Manga sur l’espace FlickR NetPublic).

En français, le terme manga définit la bande dessinée japonaise… Mais le manga, c’est aussi un relationnel fort tissé entre l’animation télévisée et la bande dessinée nippone avec un personnage emblématique dès 1963 : Astro le petit robot (par Osamu Tezuka). Le manga a également nourri l’univers des jeux vidéo ; une culture de la création contemporaine qui sait évoluer et se nourrir de différents médias et inspirations.

Créer dans l’univers manga avec des outils numériques

Le studio 13/16 propose des animations et ateliers manga gratuits à destination des adolescents avec des techniques qui exploitent l’ordinateur, la programmation, la créativité et différents périphériques connectés. On peut suivre l’actualité de ces rendez-vous via la page Facebook du studio 13/16.

Le 22 février : dans le cycle « entrez dans l’action! », il s’agit d’une contribuer à la création d’une oeuvre collective et expérimentale de bande dessinée avec les artistes Eve Deluze et Thierry Van Hasselt. Avec des films japonais emblématiques comme base de travail, la technique de linogravure, les adolescents découpent et construisent un récit publié sur Internet.

Les samedis 14 et 15 avril : le cycle « robots » invite à la création d’un robot avec l’artiste Acikgoz Oscan, assisté de Pierre-Laurent Daures de l’association Entre les cases.

Le 9 mai : dans le cycle « science-fiction », un rendez-vous permet de créer des personnages et de participer à la réalisation d’un film d’animation avec la réalisatrice Hélène Laxenaire.

Création d’un jeu vidéo manga

Du 20 au 24 février et du 27 février au 2 mars, sur 2 sessions de 5 matinées (de 9h45 à 11h45), à la BPI (niveau 1) il est donné la possibilité à des adolescents à partir de 13 ans de créer un jeu vidéo sur une thématique « manga » en tenant compte de cet univers culturel. En utilisant des logiciels libres et une banque d’images mise à disposition. Cette série d’ateliers est construite pour développer la créativité des adolescents dans un esprit collaboratif pour parvenir à réaliser un jeu efficace à réaliser un jeu efficace, fluide et divertissant.

Les ateliers sont animés par Samir Saïdani du Pôle Simon Lefranc (4e arrondissement, centre d’animation de la Ville de Paris géré par l’association les MJC en Ile-de-France) avec les informaticiens Laurent Hugou et Gwénaël Forestier (Pôle Simon Lefranc). Renseignements : contact@polesimonlefranc.org

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion