Musée numérique au musée du Quai Branly : évènement du 14 au 22 avril 2012

application musee en musiqueLe musée du Quai Branly créée l’évènement du 14 avril au 22 avril 2012 avec une série d’activités regroupées sous l’intitulé Le Musée Numérique. Réalité augmentée, 3D, NFC, outils nomade… sont parmi les outils de demain pour étudier et approcher de plus près les collections des musées. Lors de cette semaine high-tech, des activités sont proposées sous forme d’ateliers, de dispositifs interactifs ludiques et participatifs à partir d’expérimentations autour des collections. Une invitation à vivre le musée de demain.

Programme du Musée Numérique

La Pangée : une installation sonore spatialisée inédite pour explorer la collection des instruments de musique.

Une expérimentation anthropologique avec la présence d’un robot sur le Plateau des collections (sous réserve).

Le lancement d’une application Android NFC / RFID gratuite et interactive sur les instruments de musique du musée mêlant vidéos, musique, diaporamas et jeux (avec téléphones prêtés).

Le lancement du nouvel audioguide présentant, de la musique, des images, des vidéos et des contes.

Une invitation à tester les projets innovants de médiation numérique des élèves designers de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle). Le public pourra voter pour celui souhaité voir au musée.

Un Before Les Maîtres du désordre le 20 avril de 19h à 23h autour de l’exposition Les Maîtres du désordre et des outils numériques. Des rencontres au salon de lecture Jacques Kerchache avec des spécialistes du sujet. Le public pourra se plonger dans un univers décalé et numérique, réinterprété par des performances d’artistes contemporains.

L’application mobile : le musée en musique

L’application mobile Le musée en musique testée en avant-première pendant les mois de décembre 2011 et janvier 2012, est l’un de ces dispositifs originaux et innovants mis en place dans le musée : un parcours ludique et participatif autour des instruments de musique, accessible via les smartphones utilisant les technologies NFC/RFID.

Audioguide 2.0

L’audioguide nouvelle génération, dévoilé lors des journées Vacances de printemps, le musée numérique, participe également à cette révolution de la médiation muséale. Le traditionnel boîtier laisse place au terminal numérique nomade, transformé en véritable guide multimédia : le visiteur crée ainsi son propre parcours à travers une sélection de 80 objets racontés par des spécialistes. Un parcours enrichi de musique, d’images, de vidéos ou encore de contes pour comprendre, voir et entendre les objets sous un nouveau jour.

Le numérique au musée : QRCodes et livre d’or dématérialisé

Si les collections sont valorisées, les expositions temporaires et événements culturels du musée sont loin d’être en reste : livre d’or numérique (sur l’exposition Exhibitions, L’invention du sauvage) et QR codes proposent une information enrichie aux visiteurs curieux d’approfondir un thème. Réinventée, la médiation muséographique traditionnelle reste toutefois complémentaire à ces dispositifs numériques ; le conférencier a encore de beaux jours devant lui.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion