Protéger sa vie privée sur Internet (dossier)

google vie priveeLe portail Génération-NT a publié le 5 mars 2012 un dossier intitulé Protégez votre privée sur Internet. Cet article se veut avant tout explicatif et préventif sur la question de la confidentialité des données publiées ou consenties par les internautes sur le Web et sur quelques précautions essentielles à prendre avec des éléments critiques développés : « Et puisqu’il ne faut pas compter sur les politiques de confidentialité des grands groupes de la toile, autant se discipliner soi-même, se protéger ou, au moins, connaître les recours pour sauver la face. »

Traces et données

Les chapitres du dossier Protégez votre privée sur Internet remettent en contexte la question de la confidentialité des données : pour se protéger totalement, il faut s’abstenir d’utiliser Internet. Bref, l’anonymat n’existe pas sur le Web. Chaque internaute laisse des traces et données du moment qu’il se connecte. Ainsi, un simple test via le site anonymat.org permet de prendre conscience du commun minimum des données qui peuvent être collectées lors de la navigation : adresse IP, proxy, navigateur et système d’exploitation utilisé, adresse de la page visitée précédemment, heure et date de l’horloge de l’ordinateur et la résolution d’écran du moniteur.

L’Internet a une mémoire et des archives

Le Web a une mémoire : tout y est archivé et conservé pendant des années, par exemple une contribution sur un site qui peut demeurer en ligne tant que ce même site est en ligne… Sans compter que le site WayBackMachine (Internet Archive) conserve des versions antérieures de pages de sites et blogs depuis 1996 ; une mémoire presque sans faille.

L’Internet, c’est comme la vie : pas pire et pas mieux. Exemple : parle-t-on à des inconnus de tous les jours ? Pas forcément, loin de là. De cet état de fait, Génération NT délivre des conseils pour se protéger quelque peu sur le Web :

  • En dire le moins possible sur vous
  • Utilisez un pseudonyme, une adresse email dédiée
  • Soyez curieux, cherchez-vous
  • Usez des options de confidentialité
  • Les réseaux sociaux, oui, mais avec intelligence

Ressources en ligne

Le Web est régi par des lois, par des droits et des devoirs. Mieux vaut donc s’informer pour agir et publier en ligne. NetPublic.fr indique régulièrement des articles et ressources sur le Droit de l’Internet, les données personnelles, la vie privée et l’éducation au multimédia.

Comme l’indique le dossier Protégez votre privée sur Internet, chacun est responsable de ce qui est dit et écrit par ses soins sur l’Internet comme ailleurs : « C’est pourquoi il est important de prendre conscience, dès l’ouverture d’un compte, dès le moment où l’on vous demande des informations sur votre personne, de se poser les bonnes questions ».

Sommaire du dossier Protégez votre vie privée sur Internet :

Introduction
Tout se garde, rien ne se perd
Du bon sens avant tout
Les recours existent mais…
Conclusion

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion