Spot TV sur la signalétique jeu vidéo PEGI

spot tv pegiA l’occasion de la Fête de l’Internet, le secrétariat d’État à la Famille a présenté ce matin à Paris le nouveau spot télévisuel sur la signalétique PEGI (Pan European Game Information) propre aux jeux vidéo, une initiative produite et réalisée par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) en partenariat avec le CSA et l’UNAF.

Le système de classification PEGI permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Les pictogrammes présents sur le devant et au dos de l’emballage indiquent la classe d’âge pour lequel le jeu est adapté ainsi que 8 descripteurs relatifs au contenu du jeu ou non (violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes).

Le spot TV qui sera diffusé sur les chaînes françaises dès le mois d’avril 2012 tient à sensibiliser les parents sur la norme PEGI à partir d’une situation d’achat de jeu vidéo par un enfant dans un magasin en présence de son père.

Un spot TV pour sensibiliser les familles sur l’achat de jeux vidéo

Pour ce lancement du spot TV, Claude Greff (secrétaire d’État chargé de la famille) a souligné l’importance de la diffusion de ce spot auprès du grand public puisque « 86 % des parents ignorent la classification et signalétique PEGI » ; un chiffre à rapprocher de « 96 % des jeunes de 7 à 17 ans qui utilisent communément des jeux vidéo ».

François Fondard, président de l’UNAF et représentant le portail Pédagojeux (site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo) a quant a lui indiqué que la prochaine étape de sensibilisation consiste à mettre en place d’une charte d’engagement avec les distributeurs pour informer les acheteurs de jeu en ligne sur l’existence de la norme PEGI.

Enfin, Jean-Claude Larue (délégué général du SELL) a précisé que « la norme PEGI est utilisée dans 27 pays européens et qu’il est su que c’est la famille qui prend la décision d’achat du jeu vidéo… «  On comprend dès lors l’importance de l’information sur l’âge adapté et le contenu d’un jeu vidéo avant de se le procurer… et la responsabilisation essentielle de la famille en la matière.


Spot publicitaire PEGI par Pédagojeux

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion