Fin du Programme fédéral d’Accès Communautaire au Canada (aide aux EPN)

capLe Programme d’Accès Communautaire (P.A.C.) Canadien est terminé. Cette initiative qui compte 17 années d’existence et qui a donné naissance à des milliers de C.A.C. (Centres d’Accès Communautaire) dans le pays a été précurseur des espaces publics numériques à la française. Le P.A.C. a inspiré de nombreux programmes de mise en place d’espaces multimédia ou télécentres à but non lucratif par des États, régions, collectivités territoriales dans le monde ; ceci dans le but de lutter contre la fracture numérique et d’accompagner les citoyens de tout âge dans des activités pédagogiques de sensibilisation et de formation aux technologies.

Dès 1995, le Gouvernement fédéral Canadien décide d’un vaste plan de création de points d’accès publics à internet (C.A.C.) accompagnés sur l’ensemble du pays et animés (le plus souvent) par des bénévoles (majoritairement étudiants) pour faire découvrir Internet au plus grand nombre et aider les citoyens à s’approprier les outils informatiques et l’Internet. La fin du financement fédéral du Programme d’Accès Communautaire a été annoncé le 31 mars par Industrie Canada.

Vive inquiétude pour l’avenir local des EPN au Canada

Les réseaux de C.A.C. du pays sont inquiets pour l’avenir des structures locales. Ainsi, le Réseau acadien des sites P.A.C. de la Nouvelle-Écosse souligne dans un communiqué :

« Le Programme d’accès communautaire permettait aux Canadiens et Canadiennes d’accéder aux technologies informatiques et à Internet partout au pays. (Le réseau) s’inquiète des retombées quant à l’accès à Internet et aux nouvelles technologies dans les régions rurales et pour les personnes qui ne peuvent se permettre d’avoir des services d’Internet à leur domicile. Il est à prévoir que sans ce financement plusieurs sites auront à fermer leurs portes dans les prochains mois (…) Si les sites PAC ne reçoivent plus le financement qui leur permettait de payer une partie de leurs dépenses, plusieurs d’entre eux n’auront pas d’autre choix que d’arrêter leurs activités et de fermer et ceci dès maintenant. »

Témoignage, reportage et site Web d’expression

Pierre Nantel, député de Longueuil-Pierre-Boucher, précise l’impact local de l’activité des C.A.C. auprès de la population :

« Dans ma circonscription, plusieurs organismes, dont la maison de jeunes Kekpart, le Centre communautaire des aînées et aînés de Longueuil, le centre communautaire Le Trait d’Union et le Centre des générations de Boucherville, bénéficient de cet important programme. En plus, avec l’initiative jeunesse (IJ-PAC), plusieurs milliers de personnes de notre communauté, qui n’ont habituellement pas accès aux technologies de l’information, ont la possibilité d’apprendre les rudiments de l’informatique et d’être connectées sur la planète. En 2012, c’est plus qu’une nécessité! »

Dans un reportage audio en date du lundi 9 avril 2012, Radio Canada s’interroge sur la fin du programme PAC en donnant la parole à des acteurs de terrain en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Dans le pays, plusieurs réseaux de C.A.C. éprouvent une grande inquiétude et ont lancé différentes initiatives, dont le site Web SaveCAP.ca (sauvez les C.A.C.) qui explicite le service rendu par les EPN au Canada.

cap

Décision d’Industrie Canada

De son côté, dans une lettre du 31 mars 2012, Industrie Canada confirme la fin du Programme d’Accès Communautaire au Canada à cette date se justifiant par des réductions budgétaires fédérales et une initiative qui a pleinement réussi dans ses objectifs d’apporter initiation et formation « à l’ordinateur et aux technologies Internet auprès des Canadiens dans tout le pays ». Industry Canada indique toutefois que l’initiative PAC IJ se poursuivra, à savoir une aide pour accueillir des stagiaires jeunes au sein des C.A.C. pour dispenser des séquences d’initiation auprès des publics.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion