iSAC6+ projet européen de moteur de recherche expérimenté à Saint-Médard-en-Jalles

moteur de recherche isac6+Initiative que nous menons à Saint Médard en Jalles (Gironde) et dont nous souhaiterions témoigner. Voici un quelques lignes une présentation du projet européen auquel nous participons : souhaitant améliorer la qualité de l’information citoyenne, simplifier les démarches administratives et réduire leurs coûts, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) s’est associée à la candidature menée par l’Université de Gérone (Espagne), auprès de la Commission européenne pour participer à une expérimentation et tester un outil innovant : Isac 6+, moteur de recherche sémantique innovant.

Isac 6+ est un moteur de recherche « intelligent », conçu par l’Université de Gérone, basé sur l’analyse sémantique et destiné à améliorer l’information transmise aux habitants. Disponible 24h sur 24, plus pertinent et plus précis qu’un simple moteur de recherche, ce nouvel outil permet d’être également plus réactif dans les mises à jour grâce à un retour de satisfaction transmis par les utilisateurs via un système de « feed-back » instantané ». Le projet est explicité à cette adresse. Vous pouvez testé Isac6+ en interrogeant le moteur de recherche interne du site de la ville de Saint-Médard-en-Jalles.

Le projet Isac 6+ a été officiellement lancé en septembre 2009

Une planification sur 3 ans a été mise en œuvre pour la coordination de tous les acteurs (l’université de Gérone, les sites pilotes français, italien, anglais, allemand et irlandais, les acteurs économiques et partenaires techniques impliqués en Espagne et la communauté européenne), l’adaptation de l’outil et son déploiement sur divers territoires.

Isac 6+ a été installé pour la première fois en France sur notre site Internet en juillet 2011

Depuis sa mise en ligne, Plus de 20 000 questions d’internautes ont été posées, soit environ 2000 chaque mois. Cet outil nous permet de connaître au jour le jour les attentes des utilisateurs (les données exhaustives d’activité sont disponibles via une interface d’administration et traitées statistiquement).

Les recherches concernent l’actualité municipale, les procédures, les adresses et contacts utiles, informations pratiques : paiement des factures, menus de la restauration scolaire, horaires de services, centres de recyclage, programme de manifestations, offres d’emploi… Le taux de réussite est supérieur aux moteurs de recherches classiques. Et s’il n’est pas satisfait des résultats de sa requête, le citoyen a la possibilité de contacter directement les services administratifs pour obtenir la bonne réponse.

Bientôt une nouvelle version du moteur de recherche libre sera disponible, encore plus interactive (forum, FAQ sociale…)

D’ici l’été 2012, Isac6+ sera intégré sur de nouveaux sites Internet de collectivités de Gironde. C’est un outil très intéressant, développé en libre, et nous pensons qu’il pourrait être utilement adopté par d’autres structures (privées ou publiques) en France..

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion