Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee (livre)

laurence beeMon enfant dans la jungle des réseaux sociaux par Laurence Bee est un livre poaru en avril 2012 aux Editions Tournez la page. Laurence Bee est journaliste, mais aussi une maman et une blogueuse (Parents 3.0), praticienne des réseaux sociaux (notamment Twitter). C’est sans doute de cet aller-retour entre l’écriture Web, les questions, réponses et interrogations avec ses enfants au quotidien, mais également dans un cheminement intellectuel d’analyse de ce que signifient aujourd’hui les réseaux sociaux pour les jeunes et les parents qu’elle a construit ce livre d’une façon radicalement différente des ouvrages habituels sur les questions de  l’Internet sans crainte, du Web responsable et de la parentalité numérique. Cette oeuvre est d’abord un récit, une histoire de rencontres et d’entrevues, une manière d’expliciter avec des mots compréhensibles ce que représente l’Internet pour les parents, les enfants et les adolescents tout en proposant des conseils concrets.

Donner la parole aux enfants et aux parents

Comme la vie est faite de risques, l’Internet l’est aussi. Laurence Bee ne stigmatise pas l’Internet dans son livre Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux et ne propose pas un discours basé sur la peur. Elle présente les réseaux sociaux à travers la vision des enfants, des parents, des enseignants et aussi des penseurs (Michel Serres…), des journalistes et de ceux qui les pratiquent. La parole des jeunes y est permanente et l’on comprend ainsi les besoins exprimés sur leur présence via ces outils en ligne, mais également ce qu’ils y font. Le décryptage l’utilisations possible de ces réseaux se fait également dans une démarche créative et pédagogique : des blogueurs adolescents, des professeurs, des enfants qui tweetent, des parents qui s’interrogent ou qui font, expliquent leur démarche d’acteurs de l’Internet et la responsabilité qui leur incombe.

Etablir une confiance numérique entre les générations

Bien sûr, les outils Facebook, Twitter et les blogs sont présentés. Objectif affiché de Laurence Bee : faire naître et développer chez les jeunes et les parents une confiance numérique, celle qui passe par la connaissance des risques en ligne (mauvaises rencontres, contenus choquants, cyberharcèlement, mode de consommation, addiction) comme éviter des risques. 4 points cardinaux de conseils sont développés par l’auteur. Il se situent dans un apprentissage permanent de la connaissance de soi et du rapport à l’autre : construire son identité numérique, gérer ses données personnelles, gérer son temps et enfin gérer ses émotions… Car savoir-être et savoir-faire se combinent pour une présence affirmée en mode connecté. Chaque trace laissée sur Internet est façonnée par ce que l’on est, ce que l’on apprécie ou pas, ce que l’on connait ou non et son ressenti tout comme l’objectif pour lequel on a laissé cette trace de soi.

Se former, se comprendre et apprendre l’un de l’autre

Laurence Bee affirme en filigrane tout au long de son ouvrage Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux que ce monde numérique renouvelle les relations familiales. A chaque parent et enfant de se comprendre, d’apprendre l’un de l’autre, de créer sur le Web (et non pas seulement de consommer). L’ouvrage s’achève par la formalisation de 10 conseils du e-parent, par exemple être à l’écoute de ses enfants ou ne pas déléguer aux logiciels de contrôle le rôle de parents. Enfin, l’auteur a élaboré une charte de la vie de famille numérique harmonieuse en 7 articles pour formaliser de façon positive (discussions et échanges) pour donner un cadre aux discussions sur le numérique entre les parents, enfants adolescents.

Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux est un livre réussi, différent, facile à lire et concret dans la thématique traitée, également intelligemment illustré par les dessins plein d’humour de Yrgane Ramon.

Mon enfant dans la jungle dans les réseaux sociaux. Expliquez à vos enfants les richesses et les dangers d’Internet. Par Laurence Bee. Illustrations de Yrgane Ramon. Editions Tournez la page. Collection Femmes actives. Avril 2012. 192 pages. Prix : 14.95 EUR.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion