Appel à projet national 2012 : Jeunes et addictions (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)

addictionLe Ministère des Affaires sociales et de la Santé lance l’appel à projet national 2012 : Jeunes et addictions qui vise à promouvoir des actions concourant à améliorer la compréhension, la prévention et la prise en charge des conduites addictives chez les jeunes. Le périmètre inclut les consommations de substances psycho-actives licites et illicites, ainsi que l’usage problématique et les addictions aux écrans (jeux vidéo, internet, télévision…) et aux jeux d’argent (y compris en ligne). La date limite de réception des projets est fixée au 13 juillet 2012 à 12h00. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier de la Direction générale de la santé.

Type d’actions soutenues

La tranche d’âge retenue est celle des jeunes âgés de 11 à 25 ans. Les projets attendus doivent permettre de faire évoluer l’action publique et celle des acteurs, par la production de connaissances nouvelles et l’élaboration ou la diffusion de modalités d’intervention innovantes (prévention, repérage précoce, réduction des risques, prise en charge) et leur évaluation.

Les actions attendues pourront relever de 3 axes :

  • Axe 1 : Actions innovantes en direction des jeunes,
  • Axe 2 : Actions concourant à la formation des personnes susceptibles d’intervenir auprès des jeunes, tant en matière de prévention, de repérage précoce que de réduction des risques,
  • Axe 3 : Amélioration des connaissances.

Organismes éligibles

Cet appel à projet est destiné à des organismes à but non lucratif : associations, structures médico-sociales du dispositif spécialisé en addictologie, structures éducatives et structures accueillant des jeunes (établissements scolaires, établissements sportifs, services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé – SUMPPS,…), mutuelles, organismes de recherche, sociétés savantes. Le projet peut être composé de différents volets et être porté conjointement par plusieurs organismes. Le financement d’une quinzaine de projets, pour un montant de 40 000 à 100 000 EUR chacun, est envisagé.

Plus de renseignements et contacts

La procédure de dépôt et d’éligibilité de dossier pour l’appel à projet national 2012 : Jeunes et addictions figure à cette adresse.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion