Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé

tiers-lieuDans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques.

Tiers-lieu ou lieu tiers ?

L’auteure introduit une démarche de réflexion peu usitée en France sur le concept de tiers-lieu via ces articles :


On y apprend ainsi que le tiers-lieu tel qu’on l’entend communément relève d’une culture nord-américaine et a largement influencé le marketing des cafés de la marque Starbucks. Le tiers-lieu (« third place » en anglais) situe son action localement dans une recherche d’impact global avec comme objectif majeur une vie démocratique renouvelée ; ceci dans un lieu partagé qui se veut un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle. Ce travail de synthèse de la blogueuse permet de resituer le concept de tiers-lieu au-delà de l’utopie : notamment inscrire les bibliothèques et notamment l’utilisation des technologies au sein de ces espaces de culture avec une réflexion sur le rôle éducatif, l’information, la sphère publique et le patrimoine en prenant en compte l’outillage, les moyens et les ressources humaines.

Au moment où des projets d’espaces publics numériques se sentent de plus en plus concernés par l’approche « lieux partagés« , ces 3 articles aident à mieux cerner les potentialités et les limites des tiers-lieux.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : International

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion