Vos droits de passager en main : nouvelle application smartphone et tablette pour connaître ses droits cet été

vos droits de passagerLes voyageurs bloqués dans un aéroport ou ceux dont les bagages ont été égarés peuvent désormais recourir à l’appli pour smartphone et tablette Vos droits de passager en main afin de s’informer de leurs droits sans délai et sans devoir se déplacer. Cette application lancée par la Commission européenne à l’occasion des vacances d’été, concerne le transport aérien et le transport ferroviaire. Elle fonctionne sur 4 systèmes d’exploitation mobiles (iOS – iPhone et iPad d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM et Windows Phone 7 de Microsoft) et est disponible dans 22 langues de l’Union Européenne. L’application sera étendue aux voyages par autobus ou autocar et par voie maritime en 2013, lorsque les droits applicables à ces domaines entreront en vigueur.

Application utile pour voyager

En voyage, tout imprévu est souvent source de stress. Or, il est souvent plus facile de faire face à certaines situations (avion annulé, prestations d’hôtel différentes de ce qui était annoncé, horaire de train modifié…) quand on connaît ses droits. L’application Vos droits de passager en main explique les droits des passagers pour chaque problème susceptible de se présenter. « Par exemple, si on ne peut pas embarquer en raison d’un vol annulé, on peut prétendre à une indemnisation dont le montant est compris entre 125 et 600 EUR. Si les bagages sont endommagés à la suite d’un accident, on peut ensuite aussi demander réparation. De même, il est utile de savoir que les compagnies ferroviaires et aériennes ont l’obligation de fournir des informations transparentes sur leurs tarifs et d’apporter une assistance aux passagers à mobilité réduite, » précise la Commission européenne.

L’application Vos droits de passager en main indique également auprès de qui porter plainte si on estime que ses droits n’ont pas été respectés. Dans les situations d’urgence de grande ampleur, comme celle provoquée par le nuage de cendres d’un volcan islandais en 2010, l’application peut aussi communiquer les informations et les conseils aux voyageurs émis par la Commission européenne.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion