Conférence de Eszter Hargittai : mardi 16 octobre (Paris) : Quelles compétences et quelle culture numérique pour les « digital natives »

Chercheuse américaine spécialiste de la fracture numérique depuis plus de 15 ans, Eszter Hargittai est l’invitée d’universités parisienne ce mardi 16 octobre à 17h pour une conférence sur cette thématique ouverte à tous et en libre accès. Pour la première fois en France, Eszter Hargittai s’exprime en France sur le sujet de la fracture numérique et rendra compte de ces derniers travaux de travaux de recherche en la matière. Un rendez-vous rare! Lieu : Grand Amphithéatre du Département du Monde Anglophone (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), 5 rue de l’Ecole de Médecine, 75005 Paris. Date : mardi 16 octobre 2012. Horaire : de 17h à 19h. L’accueil se fera à 16h45, les portes de l’amphi fermeront à 17h00).

Dans le cadre du cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique », le service TICE Pédagogie et Numérique de l’Université Paris 1 vous invite, le mardi 16 octobre 2012, à venir échanger avec Eszter Hargittai.

Fracture numérique et fossé numérique

Il y a dix ans, le fossé numérique était du au manque d’accès à Internet. Eszter Hargittai part du principe que ce problème a été en grande partie résolu depuis. Pour autant, le fossé n’a pas disparu, il a simplement évolué et touche maintenant l’usage même de ces technologies.

Déconstruction du mythe des Digital Natives (natifs du numérique)

Au cours des dernières années, Eszter Hargittai s’est penchée sur la question de ces inégalités et a tenté de comprendre si inégalité sociale pouvait être synonyme d’inégalité numérique. Ses études les plus récentes ont visé à évaluer les connaissances et les compétences numériques d’une population bien connue des universitaires, à savoir celle des natifs du numériques (ou ‘digital natives’), plus précisément des étudiants de première année.

Une grille d’évaluation a ainsi été élaborée afin de mesurer leur degré de compréhension et d’utilisation d’Internet ainsi que leur participation en ligne. Les résultats obtenus semblent renvoyer à des questions qui dépassent même le cadre universitaire : entre mobilité sociale et reproduction sociale, Internet a-t-il la capacité de briser les schémas sociaux ou, au contraire, ne fait-il que renforcer les inégalités ? Les natifs du numérique sont-il automatiquement mieux armés pour comprendre les évolutions qui touchent la culture du numérique ? Et comment définir cette nouvelle culture ?

Il est à noter que sa grille d’évaluation a été utilisée par la suite par la Commission européenne lors de l’élaboration de leur grille de compétences « e-skills ».

A propos de Eszter Hargittai

Eszter Hargittai, diplômée de Princeton en sociologie, est actuellement professeur à l’université de Northwestern au sein du département de Communication. Elle est à la tête d’un projet intitulé Web Use Project dont les recherches portent sur l’utilisation/l’usage d’Internet et la façon d’appréhender le numérique ; en particulier comment les différences de pratique du net peuvent contribuer à faire perdurer les inégalités sociales.

Le discutant, Alain Giffard, Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique « Culture-Médias & Numérique » (Ministère de la Culture et de la Communication) animera les échanges.

Conférence retransmise en direct sur Internet

La conférence, en anglais, sera diffusée en direct pour permettre à ceux qui le souhaitent de la suivre à distance. La diffusion se fera à l’adresse suivante : http://epresence.univ-paris3.fr

Une traduction simultanée sera également proposée pour que le plus grand nombre puisse suivre la discussion.

Inscription à la conférence

Entrée libre à la conférence. Inscription en ligne non obligatoire mais conseillée via ce formulaire
Contact : tice@univ-paris1.fr

Infos pratiques

Lieu : Grand Amphi du Département du Monde Anglophone (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), 5 rue de l’Ecole de Médecine, 75005 Paris
Date : mardi 16 octobre 2012
Horaire : de 17h à 19h. L’accueil se fera à 16h45, les portes de l’amphi fermeront à 17h00).

Pour en savoir plus

Site professionnel d’E. Hargittai : http://www.eszter.com
Site de recherche d’E. Hargittai : http://www.webuse.org/projects/index.html
Compte Twitter d’E. Hargittai : http://www.twitter.com/eszter
Blog Culture-Médias & Numérique du GIS : http://gisnumerique.wordpress.com
Blog d’A. Giffard : http://alaingiffard.blogs.com

Conférence-débat organisée par

Université numérique Paris Ile-de-France, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle Paris, Institut Français et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

http://www.eszter.com
Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion