Organisez vos formations avec le Mind Mapping (livre)

formations mindmappingLa carte heuristique peut-elle faciliter le processus d’apprentissage ? Une question essentielle pour les formateurs, enseignants, animateurs multimédia… mais aussi pour les apprenants. Le livre Organisez vos formations avec le Mind Mapping, ouvrage collectif de Frédéric Le Bihan (consultant), Anne Ambrosini (consultante et formatrice), Valérie Eichenlaub (psychologue du travail), Aysseline de Lardemelle (coach) et Isabelle Pailleau (psychologue du travail) aux Éditions Dunod propose un guide pratique pour préparer, concevoir, animer et évaluer des formations de façon claire et structurée.

Réfléchir sur l’apprentissage

L’ouvrage Organisez vos formations avec le Mind Mapping permet au formateur/animateur de réfléchir à la démarche d’apprentissage via des questions essentielles : Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment apprend-on quand on apprend ? Quels acquis pour quels questionnements ? Ensuite, à travers des exercices, analyses, on s’interroge sur la pertinence de l’utilisation des cartes heuristiques en formation en mettant en avant le processus créatif qui s’établit avec le mind mapping mais aussi dans des apports réflexifs sur sa propre activité de formateur (profil, besoin de chacun pour favoriser l’apprentissage).

Méthodologie et démarche pédagogique

Les 3 derniers chapitres déroulent une méthodologie (avec exemples et linéarité, étape par étape) pour développer une formation avec une approche visuelle. La carte heuristique est un moyen de faire émerger des idées, de construire une démarche pédagogique, de comprendre les enjeux, objectifs, et un déroulé de formation cohérent. Sont ainsi passés en revue la conception et réalisation de la formation avec des conseils formels.

Animation et évaluation

De même, le temps d’animation dans l’apprentissage est vécu par des conditions favorables à réunir pour favoriser les apports de savoir et savoir-faire. En effet, l’acquisition de compétences et connaissances est aussi une question de préparation logistique, physique et mentale qui s’écrit également avec des exercices (indiqués dans l’ouvrage) et où la modélisation de cartes heuristiques peut aider.

Enfin, on s’intéresse à décrire les enjeux, définitions et types d’évaluation. Là aussi, ce chapitre est parcouru d’exemples pour accompagner le formateur et les apprenants dans une formation réussie et dans la voie de l’amélioration du processus de compréhension et d’apprentissage.

Choix original

Le livre Organisez vos formations avec le Mind Mapping donne à voir la réalisation de formations sous un nouveau jour : celui d’une réflexion à visualiser et à mettre en forme sous la forme de cartes heuristiques ; un choix original et moderne qui permet au formateur-animateur de renouveler son offre pédagogique et à l’apprenant de faire différemment.

A propos

Organisez vos formations avec le Mind Mapping par Frédéric Le Bihan, Anne Ambrosini, Valérie Eichenlaub, Aysseline de Lardemelle et Isabelle Pailleau. Éditions Dunod. Collection Efficacité professionnelle. Septembre 2012. 232 pages. Prix : 17.90 EUR.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Mots-clés : , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion