Paris Games Week 2012 : tendances du jeu vidéo, espace éducatif et métiers

paris games weekJusqu’au 4 novembre 2012 à Paris Porte de Versailles, se déroule Paris Games Week, salon du jeu vidéo qui attend pour cette édition plus de 200 000 visiteurs. Ce salon grand public réunit 51 exposants dont un espace Paris Games Week Junior et un forum des métiers du jeu vidéo. Mise à jour : l’album photos NetPublic de Paris Games Week 2012.

Le dynamisme économique et créatif du secteur du jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo est plus puissante que la vidéo et la musique ; elle reste la 2e industrie la plus importante du secteur du divertissement et des loisirs après le livre. En France, en 2012, le chiffre d’affaires devrait se situer autour de 3,3 milliards d’euros. Les leaders français dans le monde s’appellent Ubisoft (3e éditeur mondial), Activision-Blizzard (1er éditeur mondial), BigBen (1er accessoiriste européen et 2e accessoiriste mondial). Le poids économique du secteur du jeu vidéo en France est imposant avec 250 entreprises directement concernées (avec 70% du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger). 79% des entreprises françaises du jeu vidéo ont moins de 50 salariés.

Nombre de joueurs en France et pratiques

En France, on compte plus de 30 millions de joueurs (de 6 ans et plus) soit la plus importante population de joueurs d’Europe. 1 foyer sur 2 est équipé de consoles. Le portrait-robot du joueur d’aujourd’hui : 34 ans, 1 joueur sur 2 est une femme. 40% des joueurs sont parents.

3 tendances fortes du jeu vidéo en 2012

Jouer partout et tout le temps en mobilité

Il s’agit désormais de pouvoir jouer où on le souhaite. Si les consoles ont toujours les faveurs des joueurs, on notera que les téléphones mobiles (34% des pratiques de jeu) et les tablettes (20% des pratiques de jeu) prennent une place de plus en plus importante.

Expériences immersives pour les consoles

Les consoles de jeu vidéo offrent de nouvelles possibilités avec des game-play synchrone ou asynchrone. Les joueurs peuvent ainsi s’entraider ou au contraire se freiner l’un l’autre.

Le Free-to-Play

Ce modèle de jeu (jeu en ligne où l’utilisateur peut utiliser le jeu gratuitement) se développe allègrement et représente aujourd’hui 42% des jeux vidéo numériques en France. De plus en plus d’éditeurs l’ont compris et proposent désormais très souvent une version en ligne d’un jeu.

L’apprentissage par le jeu : 3 tendances

On oublie trop souvent que le jeu demeure un moyen d’apprentissage privilégié pour les enfants, les adolescents et même les adultes. Chez les jeunes, il contribue au développement de l’imaginaire et à la découverte de nouveaux univers, invite à la sociabilisation et au partage et incite au respect des règles.

Les jeux jouets

Le jeu traditionnel et le jeu vidéo ne s’opposent plus. Des produits hybrides proposent à présent une rencontre du meilleur des 2 mondes. Ainsi, des personnages de jeu peuvent être à la fois des figurines physiques et des protagonistes du jeu vidéo qui s’animent à l’écran une fois placés sur un portail magique ; ceci notamment grâce à des dispositifs de réalité augmentée.

Projets et créations

La résolution de problème, l’adaptabilité, le choix, le rôle, etc. Autant de notions qui participent au processus même de compréhension. Pour certains jeux, on permet de suivre tout au long de leur vie des créatures complexes, sollicitant ainsi le jeune à différents stades de son évolution.

Jeu ludo-éducatif

Le jeu est également un moyen de se cultiver. On peut ainsi découvrir et utiliser des jeux historiques pour découvrir des personnages illustres ou des époques. Une autre tendance est l’interaction possible pour imaginer ou co-construire l’histoire ou intervenir dans le procédé interactif.

Paris Games Week Junior avec espace de responsabilisation PédagoJeux

Pour cette édition, la présence de PédaGoJeux est assurée à l’entrée du salon au sein de l’espace dédié Paris Games Week Junior. PédaGoJeux informe en ligne et hors-ligne les parents et les enfants sur les jeux vidéo avec le guide des jeux distribué au salon. Chaque jeu est commenté et se voit attribuer une signalétique PEGI adéquate (pour permettre de choisir notamment un jeu adapté : par âge et par contenu).

L’espace PédaGoJeux permet à l’occasion du salon de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et sur le bon usage des jeux vidéo, de fournir aux parents, éducateurs et animateurs multimédia une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par les jeux vidéo.

PédaGoJeux regroupe notamment le ministère en charge de la famille, la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence et le Syndicat de logiciels de loisirs (SELL).

Forum des métiers du jeu vidéo

Pour la 7e année consécutive, le Forum des métiers du jeu vidéo s’installe à Paris Games Week avec la présence de 10 écoles, universités et instituts de formation.

Le secteur du jeu vidéo représente des opportunités d’emploi à ne pas négliger : game designer, graphiste, chef de projet, illustrateur sonore, attaché(e) de Presse, community manager… Nombre de passionnés rêvent de travailler dans le secteur du jeu vidéo. Le Forum des métiers du jeu vidéo donne l’occasion aux personnes intéressées de venir discuter avec les écoles et universités afin d’y trouver renseignements et conseils sur les formations, cursus et prérequis.

On compte aujourd’hui en France plus de 5000 emplois dans le secteur du jeu vidéo avec des écoles réputées mondialement.

Retrogaming

Le salon accueille l’association MO5.com dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. L’organisation a réuni une imposante collection de consoles et de jeux (en fonctionnement) retraçant l’histoire des jeux vidéo et de la micro-informatique ludique. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les consoles et les jeux vidéo d’hier.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Un commentaire à “Paris Games Week 2012 : tendances du jeu vidéo, espace éducatif et métiers”

  1. avatar emayoud :

    Bonjour Jean-Luc,

    J’ai souvent lu que le jeu vidéo est la première industrie culturelle mondial, devant le livre, le cinéma ou la musique.
    Les stats plaçant le jeux vidéo derrière le livre sont uniquement françaises ? Ou il y a du nouveau ?

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion