Accidents de voiture et téléphone portable : campagne choc

mort iphoneLa Prévention Routière révèle dans une nouvelle étude publiée ce jour qu’un accident sur 10 est provoqué par l’usage du téléphone au volant : 10% des accidents corporels de la route pour être plus précis. L’association constate une très forte progression de l’usage du téléphone au volant notamment chez les jeunes : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, sans réelle conscience du danger (contre 30% en 1999 et 44% en 2004). « Jamais un comportement dangereux ne se sera installé aussi vite dans le paysage de l’insécurité routière » souligne la Prévention Routière.

Pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de l’usage du téléphone au volant, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent en commun une vaste campagne d’information 100% numérique, proposant un format original, interactif et percutant : un vidéo interactive dont vous êtes le héros : « Au volant, je passe en mode voiture ».


Chiffres et comportements alarmants

Il est estimé qu’un accident corporel sur 10 est provoqué par l’usage du téléphone au volant. Les personnes qui téléphonent en conduisant ont 5 fois plus de risque d’avoir un accident (avec un kit mains libres, le risque demeure 4 fois plus élevé). L’usage du téléphone au volant augmente en moyenne de 50% le temps de réaction du conducteur ; la distance d’arrêt est donc plus grande et le choc plus violent.

Entre 1999 et 2011, l’usage du téléphone au volant a progressé de manière incontestable. Lors de la première édition du baromètre, en 1999, 19% des conducteurs téléphonaient au volant, contre 58% en 2011 (source : Le comportement des usagers  de la route – Bilan statistique, Ministère de l’Intérieur).

Les conducteurs ne semblent pas prendre conscience du danger. Alors qu’ils étaient 80% à considérer que le téléphone au volant pose un véritable problème de sécurité en 1999, ils ne sont plus que 51% (et seulement 39 % chez les 18/24 ans) à le penser en 2011.

Campagne 100% numérique avec vidéo interactive dont vous êtes le héros

Face à ces chiffres, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une campagne 100% numérique avec vidéo interactive dont vous êtes le héros, au format percutant, afin d’alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l’usage du téléphone au volant.

Baptisée « Au volant, je passe en mode voiture », son objectif est d’inciter les 18-24 ans à ne pas utiliser leur portable en conduisant. Un teaser vidéo interpelle l’internaute et l’invite à poursuivre l’expérience sur le site www.enmodevoiture.com et à se connecter grâce via « Facebook connect ». La vidéo interactive est également disponible sur Internet à cette adresse (sans se connecter à Facebook).

Scénario choc

Le jeune va ainsi être plongé au coeur d’un accident grave dont il est le principal protagoniste, car il aura consulté son téléphone en conduisant. Afin de rendre l’expérience encore plus marquante, l’internaute assistera en direct à sa mort « virtuelle » et à la disparition symbolique de ses données personnelles (photos, parcours scolaire et professionnel…). En complément de cette vidéo, le site Internet En mode voiture rappelle les principaux risques et dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant et propose des conseils aux jeunes conducteurs.

Objectif de cette campagne : que le « mode voiture » devienne un véritable réflexe pour chaque conducteur avant de démarrer, celui d’éteindre son téléphone afin de ne pas être tenté de répondre aux appels et aux SMS.

Les conseils des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention sur la téléphonie portable et la conduite

1. Ne téléphonez jamais si vous conduisez. Pas d’envoi de SMS, MMS ou mails non plus.
2. De préférence, éteignez votre téléphone avant de partir ou mettez-le sur messagerie.
3. Si vous êtes accompagné, demandez à un passager de répondre à votre place.
4. Pour passer un coup de fil ou récupérer vos messages, arrêtez-vous dans un lieu adapté, c’est-à-dire ni sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, ni en double file ou au feu rouge en ville.
5. Si vous téléphonez à quelqu’un et vous apercevez qu’il est au téléphone, mettez fin vous-même à la conversation.

Code de la Route (en France)

L’usage d’un téléphone tenu en main pendant la conduite constitue une infraction, sanctionnée d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points au permis (les cyclistes ou cyclomotoristes risquent la même amende mais pas de retrait de points).
En cas d’accident, le fait d’utiliser un kit main-libres peut engager la responsabilité du conducteur, car il a l’obligation de se tenir « […] constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent » (article R.412-6 du code de la route).

Brochure : comment réduire les risques au volant

En complément, la Prévention Routière propose en téléchargement gratuit la brochure informative : Comment réduire les risques au volant : Alcool, vitesse, téléphone (en pdf, 13 pages).

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion