Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques

intelligence economique« L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information indique Wikipédia.

Le nombre de guides méthodologiques ou de gestion de projets en intelligence économique pour les entreprises et les organisations se multiplie à mesure que l’Internet prend une place de plus en plus importante dans les processus de veille stratégique ainsi que l’utilisation des outils mobiles.

Voici 7 guides téléchargeables sur cette thématique :

Guide : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise

Le portail des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a publié en ligne le guide complet : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise – 2012 (20 pages, en pdf).

Ce guide délivre des conseils, des propositions d’organisation pour une gestion et une protection de l’information stratégique de l’entreprise, ainsi que l’indication des acteurs territoriaux de l’intelligence économique en répondant 7 questions : dans quel but ? Qui ? Avec qui ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ?

L’utilisation des réseaux sociaux pour l’intelligence économique est précisée en page 17 et 18.

Guide du routard de l’intelligence économique

La DIRECCTE de Corse propose de télécharger le guide du routard de l’intelligence économique (153 pages, en pdf) co-réalisé par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique, l’Ordre des experts-comptables et les CCI de France (octobre 2012).

Cet imposant guide permet de mettre en place et de gérer un projet d’intelligence économique de l’amont à l’aval avec une série de processus décrits avec soin : veille, influence, sécurité économique, travail en réseau. L’ouvrage propose des témoignages d’initiatives d’intelligence économiques ainsi qu’une sélection exhaustive de ressources (sites Internet, outils de veille et outils décisionnels, ouvrages, carnet d’adresses de structures institutionnelles). En fin d’ouvrage, on retrouve un lexique.

À noter que le guide du routard de l’intelligence économique est disponible gracieusement en version numérique sur iBooks (pour iPad, iPhone et iPod Touch) jusqu’au 31 mars 2013 :
1. Télécharger l’application iBooks sur l’outil mobile (par l’application de l’AppStore),
2. Rechercher dans le « store » de iBooks le mot « intelligence économique » ou « routard » (« store » est un onglet en haut à gauche qui vous conduit vers la librairie virtuelle),
3. Cliquer sur le titre et cliquer sur « télécharger » le (onglet téléchargement),
4. Le titre vient se placer dans la bibliothèque de l’appareil.

Guide de l’intelligence économique pour la Recherche

Présenté par la DIRECCTE de Languedoc-Roussillon, le guide de l’intelligence économique pour la recherche (58 pages, en pdf) publié en ligne en mai 2012 est destiné aux établissements de recherche publique (universités, écoles, organismes de recherche et fondations), acteurs du paysage économique français, en tenant compte de différentes spécificités et de diverses problématiques. Il est édité par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique.

Le guide est découpé en 5 fiches pratiques détaillées : veille stratégique, gestion du projet immatériel, politique de sécurité des systèmes d’information, développement de l’interface entre la recherche et le milieu socio-économique, politique internationale. Chacun de ces chapitres fait l’objet de recommandations récapitulatives en fin de fiches pratiques.

Guide bonnes pratiques en matière d’intelligence économique

La CCI de Lorraine met à disposition le guide bonnes pratiques en matière d’intelligence économique (44 pages, en pdf) édité en 2002 mais dont le contenu reste d’actualité.

Le guide est construit autour de mises en situation avec 5 fiches pratiques méthodologiques : la collecte de l’information ; définir ses besoins, analyser et traiter l’information ; diffuser en interne et mémoriser l’information ; la protection de l’entreprise ; intégrer toute la démarche de l’intelligence économique.

Guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique

Établi par le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) en mars 2009, le guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique est disponible en version téléchargeable à cette adresse (48 pages, en pdf) ; une mise à disposition par Christophe Asselin.

Il se compose d’un préambule, de 17 fiches thématiques, réparties en 7 catégories, pouvant être utilisées ponctuellement en fonction des besoins et d’un glossaire des sigles utilisés.

Guide pratique d’utilisation des outils de veille et d’intelligence économique

Le guide pratique d’utilisation des outils de veille et d’intelligence économique (42 pages, en pdf) est proposé par l’Association des Auditeurs en Intelligence économique et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (décembre 2009).

Ce dossier est organisé sous forme de 11 fiches métiers destinées à permettre une lecture ciblée en fonction de besoins exprimés. Chacune de ces fiches présente des besoins spécifiques auxquels sont associés des réponses fonctionnelles et techniques ainsi que des « warnings ».

Liste des 11 fiches : commerce ; marketing ; communication ; relations institutionnelles ; stratégie ; recherche et développement ; ressources humaines ; services financiers ; achats ; juridique/réglementation ; direction des systèmes d’information.

Guide auto-test d’intelligence économique

Le guide auto-test d’intelligence économique (8 pages, en pdf) est présenté par la DIRECCTE Centre.

Le dossier établi en juin 2011 consiste à répondre à une série de questions pragmatiques et ainsi à facilement évaluer les risques de fuite d’informations stratégiques, à évaluer ses besoins en matière de veille, et à mesurer le positionnement de l’organisation pour mener des actions d’influence.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion