La machine à rêves de Léonard de Vinci : appli ludique, créative et innovante

leonard de vinciNetPublic en avait touché quelques mots fin octobre 2012 : dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci Projets, Dessins, Machines jusqu’au 18 août 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), il est proposé en téléchargement gratuit une appli innovante, ludique et culturelle pour tablette iPad 2 et iPad 3 désormais disponible dans l’AppStore : la machine à rêves de Léonardo Da Vinci adossée au site Web dédié : DaVinciReveSurLeToit.

La machine à rêves est une œuvre plastique, musicale, interactive, onirique et ludique ; création originale produite et réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle offre une vision contemporaine de la cosmogonie de Leonardo da Vinci, issue de l’univers plastique de Nicolas Clauss et de l’univers musical de Jean-Jacques Birgé, en offrant une expérience émotionnelle inédite.

La machine à rêves de Léonardo Da Vinci est organisée autour de 3 tableaux qui se découvrent l’un après l’autre.

La boîte à secrets

« Touchez les petits papiers arrachés au codex de Léonard  Tenez-les appuyés. Penchez la tablette pour les promener et les faire passer dans la fente, la dernière disparition ouvrant chaque fois sur un nouveau rêve.
 Les brûlures indiquent ceux déjà entrevus… »

Le projecteur de rêves

« Caressez lentement l’écran ! Mixez d’un doigt : le niveau de chaque instrument du quatuor à cordes est proportionnel à la surface de chacune des quatre images affichées.
Perturbez le rêve d’un double tap, l’ambiance se transforme.
En appuyant sur l’un des coins qui apparaissent lorsqu’une image est plein cadre, vous passez à l’étape suivante… »

La Renaissance du peintre

« Les outils du peintre sont le zoom avant et zoom arrière, la rotation, les déplacements horizontaux et verticaux, le double-tap. 
Écarter les doigts ou pincer permet de flouter (à l’écoute, cris d’animaux), la rotation avec deux doigts tord l’image  (sons de boîte à musique). Avec le  balayage horizontal, l’image pivote sur un axe, et avec le vertical, l’image est incurvée (sons électroniques).  Avec un double-tap à l’intérieur du hublot, l’une des deux images fixes change ;  à l’extérieur, autour du hublot, c’est la vidéo qui change (boucles de cordes)… »

Attraper les rêves et les partager

« Pour faire une capture d’écran : appuyez simultanément sur le bouton veille de l’iPad (sur le dessus) et le bouton on/off  (à l’opposé et sur le côté). Sélectionnez votre capture dans l’App Photos, touchez le bouton partager pour pouvoir l’envoyer par  Mail, Facebook, Twitter ou encore l’utiliser en fond d’écran (pour iOS 6). »

Pour optimiser l’utilisation de l’appli, il est conseillé de désactiver les « Gestes pour le multitâche » (Réglages/Général/), voire de désactiver la veille (Réglages/Verrouillage auto).

Bande annonce de l’appli

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Île-de-France

Mots-clés : , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion