Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets

donnees ouvertesL’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire.

Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. »


Open Data : où en est-on ?

Ce dossier sur les données ouvertes / open data réalisé par Frédéric Ville et coordonné par Romain Mazon s’interroge sur 3 points principaux :

En mouvement : le débat se poursuit

Les collectivités territoriales sont toujours plus nombreuses à mettre à disposition leurs données sur des plateformes Internet. La collaboration avec l’État s’organise sur fond de débat quant aux licences, aux formats et à la gratuité ou non des données.

Favoriser la réutilisation : les citoyens sur le pont

La réutilisation économique des données ouvertes n’est pas rentable aujourd’hui. Peut-elle le devenir, et à quelles conditions ? Les avis sont partagés. La réutilisation citoyenne, boostée par des associations, est quant à elle en forte progression.

Développement du territoire : cercle vertueux

Pour participer au développement de leur territoire, les collectivités ont tout intérêt à tirer un profit interne de l’open data, à mutualiser les plateformes et à faire enrichir leurs données par des prestataires ou des associations.

Pour en savoir plus

Bientôt mis en ligne sur le portail de la Gazette des Communes, le dossier Open Data : le service public augmenté. On peut d’ores et déjà consulter en ligne le dossier : Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses qui comporte 13 articles pour mettre en place un projet Open Data, comprendre le potentiel de la réutilisation des données et identifier des exemples d’institutions et collectivités locales qui portent des programmes de données ouvertes.

Pour plus d’informations sur l’Open Data, on peut consulter Data.gouv.fr, plateforme française d’ouverture des données publiques.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Mots-clés : , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion