Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

smartphone adolescentCet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes :

« Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. La compétence éveille la confiance.

Liens directs de téléchargement de ces publications avec conseils et explicitations : à destination des parents : My little Safebook : le harcèlement sur Internet : ce que vous et vos enfants devez savoir (32 pages) et à destination des jeunes : My little Safebook : le harcèlement sur Internet : ce que tu dois savoir (32 pages).

Des guides pour réfléchir

Spécificités des ces publications : elles sont consacrées au thème de la compétence médiatique sur Internet. Ainsi, il est fait un point sur l’Internet dit de 2e génération (le Web 2.0) et sa simplicité d’utilisation des sites de réseaux sociaux en ligne comme Facebook et Twitter.

Les brochures en français My little Safebook traitent « en détail la question de la transmission des compétences médiatiques. Pour ce faire, ce ne sont pas les conseils et astuces sur comment se protéger qui ont été mis au premier plan, mais le fonctionnement propre au Web 2.0, ainsi que les pièges et dangers associés. Ainsi, entre autres, l’accent est mis sur le phénomène de diffusion ultrarapide et incontrôlable des contenus postés sur Internet et la notion d‘«ami» utilisée dans les réseaux sociaux. »

Essentiel : développer une attitude critique vis-à-vis des pratiques Internet

Bref, il s’agit d’apporter aux adolescents et aux parents une pensée et une attitude critique vis-à-vis de l’Internet et de l’évaluation de ses pratiques Web : mettre un commentaire ou une photo en ligne fait trace et peut poser problème a posteriori pour tout internaute et mobinaute… Respecter l’autre est essentiel et insulter une personne en ligne n’est pas anodin.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Mots-clés : , , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion