Séminaire Gouvernemental : Développer les Espaces Publics Numériques (EPN)

premier ministreLe Premier ministre a présidé jeudi 28 février 2013, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter sa feuille de route pour le numérique, déclinée pour chaque ministère par un ensemble de mesures qui seront suivies tout au long du quinquennat.

Le Gouvernement souhaite utiliser tous les moyens offerts par le numérique pour consolider et promouvoir les valeurs fondatrices de la République (AXE 3 : PROMOUVOIR NOS VALEURS DANS LA SOCIÉTÉ ET L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUES). D’abord pour tenir la promesse d’égalité : le numérique est un outil de réduction des inégalités en matière d’éducation, de santé, d’emploi, d’accès à la culture ou aux services publics.

Le Gouvernement entend répondre aux inquiétudes de nos concitoyens sur l’impact du numérique sur leurs vies privées et professionnelles et consolidera le cadre juridique pour protéger les droits et libertés fondamentales, ainsi que les données personnelles.

Le Gouvernement veut encourager l’exemplarité de l’administration, et le numérique améliorera la transparence et l’efficacité de nos institutions. Il souhaite aussi revitaliser la vie démocratique grâce aux outils numériques de participation citoyenne.


Développer les Espaces Publics Numériques pour faciliter l’accès aux outils numériques (Mesure n° 10)

Constats et objectifs

Les FabLabs sont des ateliers de fabrication numérique qui fonctionnent sur un mode collaboratif et mettent à disposition de leurs utilisateurs des machines (découpe laser, fraiseuses, imprimantes sur vinyles, imprimantes 3D, machines à coudre, réalisation de circuits imprimés etc.), des outils, des matériels et des compétences pour :

  • Maîtriser les innovations numériques issues des nouveaux procédés de fabrication et permettre aux usagers de produire de nouveaux objets ;
  • Permettre le “détournement créatif” des matériels et d’outils numériques existants et l’adaptation vers des usages innovants ;
  • Connaître les procédures de réparation des outils numériques (dont les outils électroménagers) pour répondre aux besoins des populations en difficulté.

Les FabLabs stimulent la créativité, la coopération, l’échange de savoirs et de savoir-faire. Ils constituent donc des lieux d’accès public aux technologies numériques ainsi que des espaces d’éducation scientifique et technique grâce à des démarches concrètes d’acquisition de compétences (mise en oeuvre, autoproduction, autoformation accompagnée…). Une trentaine de FabLabs ont déjà ouvert leurs portes en France. Ces lieux viennent compléter l’offre des Espaces Publics Numériques (EPN).

La France dispose en effet aujourd’hui d’un réseau d’environ 5 000 Espaces Publics Numériques (EPN) répartis sur le territoire et financés par les collectivités territoriales. Ces EPN disposent d’un ou plusieurs animateurs multimédias dont la mission est d’accompagner les citoyens pour les aider à maîtriser les outils et services de l’Internet et plus largement les technologies numériques. Ce sont aussi des lieux qui développent la vie locale avec les citoyens, les élus, les écoles et les entreprises.

L’objectif du Gouvernement est de faire de ces lieux un espace d’appropriation du numérique où trouver des conseils et des outils pratiques. Les collectivités locales, qui financent ces espaces, joueront un rôle majeur pour les adapter aux besoins de leurs territoires.


Description de la mesure et calendrier

1. Les EPN seront renforcés par 2000 emplois d’avenir qui enrichiront l’offre de services aux citoyens tout en fournissant une formation et une expérience pour les jeunes.

Les milliers d’Espaces Publics Numériques disséminés sur le territoire jouent un rôle clé dans l’adoption des outils numériques pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Ce sont aussi des lieux qui développent la vie locale avec les citoyens, les élus, les écoles et les entreprises.

À cette fin, les effectifs des Espaces Publics Numériques seront renforcés grâce à la mobilisation de 2000 emplois d’avenir pour accompagner les usagers de ces espaces et améliorer leur formation.

Le premier axe de la feuille de route (AXE 1 : FAIRE DU NUMÉRIQUE UNE CHANCE POUR LA JEUNESSE) comprend un ensemble de mesures visant à faire du numérique une chance pour la jeunesse. Il s’agit notamment de renforcer les formations aux métiers du numérique et de faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés.

Les jeunes qui seront recrutés pourront acquérir ou développer des compétences numériques à la fois grâce à un poste de travail à temps plein sur une durée significative (1 à 3 ans) et grâce à l’accès à des formations en adéquation avec les métiers exercés et leur projet professionnel. Chacun d’entre eux sera suivi à la fois par un tuteur au sein de l’EPN et un parrain issu d’une entreprise locale. Dans le même temps, ces recrutements de 2 000 jeunes en emplois d’avenir permettront aux animateurs aujourd’hui en exercice dans ces espaces d’acquérir de nouvelles compétences qui seront valorisées dans leur parcours professionnel.

(cf. l’article : Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation)

2. Une phase d’expérimentation sera lancée en 2013 pour développer des services innovants dans certains EPN. Ces expérimentations concerneront les usages mobiles et la création de “fab labs”

En concertation avec les organismes responsables des EPN, une phase d’expérimentation sera lancée en 2013 pour développer des services innovants dans certains EPN, d’une part autour des usages mobiles, d’autre part autour des “fab labs”, ateliers de fabrication numérique équipés de machines permettant de réaliser des objets. Dans ces espaces enrichis, les particuliers curieux et les inventeurs pourront façonner, programmer et tester des concepts à faible coût pour ensuite créer des entreprises innovantes.

Télécharger le Dossier de presse et la feuille de route du Gouvernement


Perspectives

Le présent relevé de conclusions n’est pas exhaustif des mesures conduites par les différents ministres dans le domaine du numérique. Le plan d’action complet a vocation à être mis en ligne sur le site www.gouvernement.gouv.fr dans les prochains jours. Le public aura la possibilité de suivre les avancées dans la mise en oeuvre de la feuille de route.

Par ailleurs, un deuxième séminaire gouvernemental sera organisé en 2014 pour prendre acte des avancées et tracer de nouvelles perspectives.

Discours du Premier ministre à l’issue du séminaire gouvernemental sur le numérique


Le numérique, au coeur du nouveau modèle français par Matignon

Photos du séminaire gouvernemental sur le numérique

(Source : Portail du Gouvernement)






à voir aussi :

Pour rester en veille : restez connecté sur #FabLab

et découvrez l’appel à projet conduit par la DGCIS en lien avec la DUI pour les EPN : http://www.redressement-productif.gouv.fr/economie-numerique-collaborative-vers-une-generalisation-des-fablabs#xtor=RSS-11

Economie numérique collaborative : vers une généralisation des fablabs – 25/06/2013

L’appel à projets pour le soutien au développement de fablabs

L’appel à projets, annoncé par la ministre, permettra de subventionner une part importante des dépenses d’investissements nécessaires pour la mise en place ou l’amélioration de fablabs partout en France. Il sera clôturé le 13 septembre 2013, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.

Cette action s’insère dans le programme de diffusion du numérique sur tout le territoire, notamment via les Espaces publics numériques (EPN), prévus par la feuille de route du Gouvernement sur le numérique de février dernier.

Appel à projets FabLab 2013 : http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-charges.pdf

Une Foire aux Questions a été ouverte


La formation des animateurs multimédia déjà en poste qui deviennent tuteur

La DUI vous informe en continue sur les mesures spécifiques et de Droit commun mobilisables pour les animateurs multimédia expérimentés souhaitant faire reconnaitre leurs compétences ou se former :



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Géographie : France

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