Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier

loupe googleDocs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications.

Ces 2 séquences montrent combien Google veut se « montrer » indispensable aujourd’hui dans un apprentissage de l’Internet mais aussi comment utiliser les services de la société américaine tout en ayant conscience qu’il existe des alternatives et une façon différente d’appréhender le Web.

Chacun de 2 dispositifs inclut des tableaux d’analyses, des exemples et des liens ressources pour aller plus loin :

Comment enseigner Google ?

Il s’agit de travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google en s’attachant à décrypter le fonctionnement de cet outil.

On s’interroge donc sur ces points : « Pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? »
En outre, on se questionne sur la présence dans notre vie socoale et dans nos vies individuelles de Google.

Sommaire du dossier d’apprentissage :

Objectif : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet
Ressituer le rôle du moteur de recherche lors d’une recherche en ligne
3 axes :
– Social et économique : l’entreprise Google, son histoire, son poids économique…
– Technologique : comment fonctionne le moteur de recherche…
– Informationnel : Comment sont classés les sites
Fonctionnement de Google Actualités
Système de recommandation et personnalisation des résultats
Auto-complétion des résultats de recherche
Liens ressources

Google Images, pas si simple

Un exemple de séquence d’apprentissage qui décortique la méthode de recherche d’images via Google Images : « Les élèves veulent voir avant de comprendre. Ils recherchent l’image avant de rechercher l’information. Ils veulent illustrer avant d’informer. »

Sommaire du dossier d’apprentissage :

Description de la séance
Pourquoi j’ai enseigné Google Images ?
6 bonnes raisons pédagogiques d’enseigner Google Images
– Savoir accéder à Google Images de n’importe quel ordinateur : compétence transférable
– Comprendre comment une image est référencée par Google Images afin d’être critique face à l’information proposée
– Savoir définir les mots-clés adaptés à une recherche d’image
– Savoir sélectionner une image de qualité
– Savoir respecter le droit d’auteur avec Google Images
– Savoir différencier l’adresse URL de l’image dans le web de l’URL de l’image dans Google Images

Mots-clés : , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion