Conseiller Numérique en EPN : missions et qualifications

L’espace public numérique est un lieu ouvert à tous.
Il est donc également ouvert aux porteurs d’entreprise : TPE, PME, artisans, commerçants, agriculteurs, responsables associaitifs, auto entrepreneurs, jeunes créateurs de start up ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Le programme Transition numérique a pour objet de permettre aux petites et moyennes entreprises d’entrer dans l’ère numérique : http://www.transition-numerique.fr/

« Les PME restent timides dans les usages numériques : ainsi, fin 2009, seulement 54% d’entre elles disposaient d’un site web (vs. 86% en Suède, 67% dans l’UE15), et seulement 13% d’entre elles vendaient par voie électronique (vs. 26% aux Pays-Bas, 14% dans l’UE15*).

Ce déficit dans les usages les empêche de tirer le meilleur parti de leur investissement de base, et globalement nuit à leur rentabilité et à leur compétitivité.

Le programme « Transition numérique » a pour objectifs :

  • la structuration et la montée en compétence du réseau des « conseillers au numérique », tant publics que privés, sur tout le territoire et au contact direct des chefs d’entreprise ;
  • la constitution d’une base de connaissance pour ces conseillers, afin de les aider dans leurs actions auprès des chefs d’entreprises, notamment de TPE : découverte et mise en œuvre du numérique, sur les outils qui leur correspondent (gestion administrative, e-commerce, marketing, cloud computing etc.) ;
  • la meilleure visibilité sur les usages numériques dans les petites entreprises, notamment sur les freins à l’adoption des outils numériques et leurs nouveaux besoins.

Afin de mener ces missions de manière coordonnée et efficace, le programme regroupe des acteurs divers, nationaux et locaux, publics et privés, organisés dans des comités thématiques : le comité de pilotage, le comité pédagogique, le comité des centres de ressources, le comité des partenaires privés.

Recensement des Conseillers Numériques en EPN :

l’indiquer sur votre fiche structure dans la rubrique de l’Annuaire NetPublic

La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)  et la Caisse des Dépôts et Consignations participent à ce programme et sont chargées d’identifier les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà engagés dans l’accompagnement des producteur économiques souhaitant acquérir des compétences numériques pour le développement économique de leur structure mais aussi au bénéfice du développement local. Les Conseillers numériques bénéficient d’un réseau de soutien et d’échanges spécialisés,, de modules de formation spécialisés sur les besoins des entreprises, et la connaissance de l’entreprise et du contexte économique, un accès à une formation certifiante au niveau du master 2 (tarifs non connus à ce jour).

*(Source : « Tableau de bord des usages des TIC en entreprise » de novembre 2010, publié par la DGCIS à partir des chiffres INSEE/EuroStat pour les entreprises de 10 salariés et plus.)

 

Colloque « le numérique, quels nouveaux usages pour les entreprises« 

Le Vendredi 29 novembre 2013, de 14h00 à 18h00.

à 139, rue de Bercy – 75000 PARISÎle-de-France

Description

Le programme du colloque qui se tiendra le 29 novembre à Bercy sur le thème « le numérique, quels nouveaux usages pour les entreprises » est en ligne. Page de l’évènement : http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprisesProgramme détaillé : http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/2013-10-25_Programme_Colloque_Numerique_Entreprises(1).pdf Un an après le lancement officiel du programme Transition Numérique, ce colloque fait un point d’étape et de donner de la visibilité au programme.  Pré-inscription sur http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/inscription-au-colloque-numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprises A la demande de la ministre, le programme fait la part belle aux témoignages et retours d’expériences (côté offreurs et utilisateurs). Les entreprises (avec un fort accent TPE/PME) ainsi que les conseillers publics et privés constituent le coeur de cible de ce colloque. Les conseillers numériques des EPN sont fortement invités à participer à ce colloque.

Informations et retransmission en direct

Site Web: http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/inscription-au-colloque-numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprises

AddInto

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion