Archive for 2013
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Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos)

En savoir plus :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9605

Tablettes à l’école, la quête du contenu

tablette a l'ecolelLe Crak organise le 25 septembre 2013 à Paris une manifestation sur le numérique à l’école. La question des tablettes dans les établissements scolaires est au cœur des réflexions actuelles sur les équipements des classes et les pratiques pédagogiques.

L’Éducation nationale, les enseignants, les centres de ressources et de documentation pédagogique (CRDP), les référents Tice et formateurs numériques, ont besoin, au delà des choix techniques qui s’offrent à eux en terme d’équipements, de rencontrer la communauté des éditeurs de contenus innovants, start up et groupes évoluant vers le numérique.

L’évènement du 25 septembre fera le lien entre ces deux mondes.
En parallèle de cet évènement, la constitution d’une carte collaborative est en cours pour recenser les tablettes utilisées dans les classes.

Partenaires de renom
L’évènement est porté par des partenaires de renom : Gobelins, l’école de l’image, Cap Digital, el@b, digiSchool, Le labo de l’édition, La Souris Grise et les les Wouap Doo Apps Jeunesse.
La manifestation se tiendra au sein de l’école de l’image des Gobelins et aura lieu de 13h45 à 19h.

Mix d’idées
L’après-midi sera ouverte par Bertrand Pailhès, conseiller technique usages du numérique de la ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique .

Deux tables rondes permettront ensuite d’aborder les usages des tablettes dans les classes équipées et de faire un point sur les contenus et équipements accessibles aujourd’hui aux établissements.
L’après-midi sera également rythmée par des temps de présentation d’applications innovantes par les éditeurs adhérents au Crak.

Big Bang éducatif
La première table ronde, « Plongée au cœur de la classe numérique » accueillera des enseignants de maternelle et primaire, ainsi que Stéphanie de Vanssay, vice-présidente de l’association el@b Laboratoire Éducation Numérique et Romain Gallissot, responsable pédagogie Tice CDDP Haute Marne.

La seconde table ronde s’intéressera au « big bang éducatif » et aux choix auxquels écoles, communes et académies sont confrontées en terme d’équipements et d’usages.
Elle rassemblera Pascale Luciani Boyer, membre du Conseil national du numérique et experte en numérique territorial, Alain Thillay, chef du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement scolaire, Daniel Gillard, inspecteur de l’Éducation Nationale, Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde ainsi qu’un représentant du CRDP de l’Académie de Versailles.

Pitchs à l’affiche
Au cours de l’après-midi, les partenaires de évènement expliqueront leurs expérimentations et positionnements originaux. Et les éditeurs d’applications Jeunesse adhérents au Crak relèveront le challenge du pitch et se présenteront en quelques minutes.

RV le 25 !
Cet évènement gratuit est accessible via pré-inscription : la confirmation définitive des inscriptions se fera début septembre en fonction des disponibilités.
http://fr.amiando.com/IKZLITM.html?page=998625&mode=guestView

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

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Comment créer un fablab en 7 jours

fab lab epnComment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement.

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Apprendre à l’ère du numérique : Repères

jeune portableQu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique).

Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle…

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Réviser le bac avec le MOOC Philo

coursFrance TV Education lance le 27 mai à 18h un MOOC (cours en ligne ouvert et massif en accès gratuit) pour les révisions du bac de Philosophie (toutes séries confondues). L’inscription se fait en ligne à cette adresse avec un compte email Gmail obligatoire.

Durant 3 semaines, il est proposé aux lycéens et internautes un accompagnement en continu chaque jour à 19h (du lundi au samedi) avec un professeur et des forums animés et modérés.

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Pages Google+ : 3 guides de bonnes pratiques

reseau social googleEn mai 2013, Google a publié 3 guides pratiques consacrées aux pages Google+ qui explicitent l’intérêt du réseau social pour les TPE-PME, institutions et associations.

Sur un mode visuel et en quelques mots, ces guides présentent les fonctionnalités clés des pages Google+, des conseils et astuces pour créer, communiquer et fidéliser les publics avec la page Google+ de l’organisation ainsi que des choix des éléments graphiques pour améliorer la structuration de la page (et sa publicité).

Ces dossiers viennent en appui des contenus de l’espace d’aide professionnel Google+.

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Guide du bon usage des médias sociaux (Sapeurs-Pompiers de Paris)

guideÀ l’occasion du lancement de la page officielle Facebook de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en avril 2013, cette même brigade a mis en ligne en libre téléchargement un Guide du bon usage des médias sociaux (20 pages, en pdf) à destination des pompiers et de leur famille « pour permettre à chacun d’utiliser et de profiter sereinement » des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore DailyMotion.

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Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

carte heuristiqueLa cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping.

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Qu’est-ce qu’un EPN en 1 image

Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) a publié en mai 2013 une infographie qui propose une définition large de ce qu’est un EPN (espace public numérique) : Vous avez dit EPN ?

Définition de l’espace public numérique

Via des bulles informatives : définition classique ; pourquoi faire ? Avec quels outils ? Présenter ainsi un EPN en 1 image est un effort consistant de communication pour offrir un aperçu rapide et instantané de l’utilité des espaces publics numériques sur le territoire.

A noter que cette infographie (fonctionnelle) ne met pas en exergue pas le rôle majeur de l’animateur multimédia dans l’accompagnement des publics.

espace public numeriqueer

 

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